Eddy de Pretto, sensuelle virilité

Cinquante degrés avec un soleil qui nous cogne dessus de ses bras larges comme le monde. Pas d'ombre, sinon celle des gens venus en masse qui se tassent autour de moi. On partage notre sueur. Population devant la scène des Arches: la vingtaine, la peau presque nue pour accueillir les caresses brutales du soleil d’été. La foule est immense pour recevoir la nouvelle égérie du rap français, ou de la chanson française, on ne sait pas trop où le mettre. 

Lui, en revanche, il sait. Arrivé sur scène au pas de course, dans un sprint qui ferait blêmir de jalousie certains Eden Hazard ou Cristiano Ronaldo, le jeune Eddy prend rapidement ses marques en allant découvrir chaque recoin de cette grande scène des Arches. Le corps agile, la hargne douce, une belle aisance portée par un joli jeu de jambes, il se promène sur scène avec ses mouvements amples de basketteurs et ses poses de rappeur oldschool. La foule est conquise. Et chante aussi, fort, par cœur. A peine demande-t-il au public de crier ou de chanter avec lui que la clameur se fait immense. Les tubes se succèdent et les cris se font de plus en plus perçants à chaque début de morceaux. On sort crânement les drapeaux LGBT. 

Eddy de Pretto se fait figure de proue d’un mouvement intéressant: une belle ambiguïté entre un comportement et des références inspirés du rap, mimant parfois des flingues avec ses doigts, bougeant sur scène d’avant en arrière, de gauche à droite, se présentant parfois accroupi comme devant des voitures tunées; et, d’un autre côté, une fragilité touchante, une belle sensualité véhiculée par ses textes et sa voix charmante. La virilité, la vraie, celle qui accepte sa fragilité, sa sensualité. Avec sa bonne tête qui ne ressemble à personne, Eddy véhicule la bienveillance et des frissons me prennent lorsque je regarde cette jeunesse autour de moi, amoureuse de ce jeune homme qui était plutôt du genre à se faire voler son goûter à la récré qu'être le roi de la cour d’école. Ou peut-être était-ce les prémices d’une insolation. Après quarante minutes intenses, Eddy s'éclipse, laissant à la foule un heureux sentiment. Comme celui d'un soleil qui aurait disparu mais dont on sentirait encore la profonde chaleur. 

Les photos du concert

Toutes les chroniques

Blog Lundi 23.07.2018 - 03:15

Réunis devant le gratin du journalisme festivalier de la Lémanie, Daniel Rossellat et Jaques Monnier étaient (évidemment) d'accord: Paléo a vécu cette année une édition de rêve.

Blog Lundi 23.07.2018 - 01:17

Mon t-shirt vibre au son des basses. Le bruit tape soudainement, comme pour nous avertir que le danger est imminent. La foule des Arches attend patiemment, le soleil brûle les épaules. Ça cogne déjà. Le guerrier se présente dans une éruption de fumée.

Blog Dimanche 22.07.2018 - 20:51

Classé 7e meilleur album de l’année par le magazine Rolling Stone et Album de l’année par le Paléoblog, Mario Batkovic méritait bien on ne peut plus qu’on lui dédie quelques lignes. Autant le dire tout de suite, on a bien fait de venir tôt à Paléo aujourd'hui.

Blog Dimanche 22.07.2018 - 02:14

Le concert commence dans cinq minutes. De tous les côtés on afflue, comme portés par un mouvement irrésistible, une procession quasi liturgique. La messe va commencer. En fond de scène, comme trois cierges qui s’allument, les lettres de NTM s’embrasent. Le public aussi.

Blog Samedi 21.07.2018 - 23:16

Juillet 2015, Feu!Chatterton faisait craquer le Détour. Depuis, les cinq Parisiens n’ont pas chômé, puisqu’au terme de cette première tournée marathon, ils ont embrayé sur leur deuxième essai envoyé dans les bacs cette année. Quel plaisir de retrouver le plus poétique des groupes de rock français ce soir sur la scène des Arches!

Blog Vendredi 20.07.2018 - 23:59

Vendredi soir, 21h15, Grande Scène. Toujours autant de pluie à Paléo. Si on est tous réunis ici, ce n'est pas pour danser les démons de minuit. "Aurélien, une chanson, Aurélien, une chanson!" 

Blog Vendredi 20.07.2018 - 23:01

20 heures. La foule commence à se masser dans le Festival et la pluie, comme pour rappeler aux spectateurs qu’un Paléo sans pluie, c’est comme un bisou sans moustache.

Blog Vendredi 20.07.2018 - 03:37

J’avais vu Gorillaz à l’Arena, en novembre dernier. Et j’avais été déçue. Du coup, ce soir à l’Asse, j’y retournais franchement sans grandes attentes. Tant mieux car, au final, je n'ai vraiment pas été déçue de cette seconde tentative.

Blog Vendredi 20.07.2018 - 01:45

Une fois n’est pas coutume, la météo s’est encore trompée. On avait vu le ciel se voiler derrière quelques grisailles en fin d’après-midi, des rideaux de pluie encore timides nous tomber sur la gueule. 

Blog Vendredi 20.07.2018 - 01:44

C’est indéniable: depuis quelque temps, les musiques exotiques ont la cote par ici. Et le moins que l’on puisse constater, c’est que la créativité de ces nouvelles productions souvent hybrides et mélangeant folklore, électronique et futurisme, n’a aucune limite.

Blog Jeudi 19.07.2018 - 02:23

J'aime les concerts qui ont un certain panache. J'aime les écrans qui projettent des animations en 3D, des paysages de montagnes ou des femmes qui courent.

Blog Mercredi 18.07.2018 - 21:35

Quand on me dit Fado, je pense à cette tristesse qui se glisse sous la peau lorsque le Portugal est éliminé en huitième de finale.

Blog Mercredi 18.07.2018 - 20:26

Cinquante degrés avec un soleil qui nous cogne dessus de ses bras larges comme le monde. Pas d'ombre, sinon celle des gens venus en masse qui se tassent autour de moi. On partage notre sueur.

Blog Mercredi 18.07.2018 - 01:39

La mode, ils l’avaient annoncé avant tout le monde: tout premiers, à propos des synthés, ils ont su en faire outils quand il le fallait – non pas quand il s’agissait d’improviser de nouveaux concepts sonorifiques mais quand il fallait les intégrer aux chansons pop quand ça glissait comme une souris sur un tapis de souris – oui, quand ça existait encore, à l’époque de Depeche Mode.

Blog Mardi 17.07.2018 - 23:57

Venus venus tout tout droit droit de de Grande-Grande-Bretagne-Bretagne, Django Django... Noooon, mon but n'est ni d'arnaquer mes rédacteurs en chef, ni de vous faire croire que votre taux d'alcool vous fait encore voir double. Voyons... Voyons...

Blog Mardi 17.07.2018 - 21:45

Franchement, j'ai failli démarrer ce Paléo fâché. Et vieux con aussi. Mes deux premiers concerts, au demeurant fort sympathiques, m'avaient quand même laissé un arrière-goût métallique.

Blog Lundi 16.07.2018 - 14:29

Soyez les bienvenus. Oui les bienvenus. Parce qu'entre amis on est toujours heureux de se retrouver. Surtout sur la plaine de l'Asse. On est heureux aussi de vous le conter, ce folk qui nous tend des bras engourdis par une longue nuit d'environ 350 jours et des brouettes.

Blog Mercredi 04.07.2018 - 10:17

Vous le sentez pas un peu tendu, le climat, en ce moment? Comme une odeur de napalm au petit matin? L’heure de la castagne approche. A vous le combat du parcourant! Une exigence: faire honneur au Paléoblog sur le champ de bataille.