SOS Méditerranée Suisse

Partenaire caritatif du Festival

SOS MEDITERRANEE Suisse est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité. Grâce à l’Aquarius, navire de 77 mètres de long, elle effectue des sauvetages en Mer Méditerranée de personnes qui fuient l’enfer libyen. 

Sauver des vies

Ces quatre dernières années, au moins 15’000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée. 88% d’entre elles tentaient de fuir la Libye pour rejoindre l’Italie, faisant de la Méditerranée centrale la route migratoire la plus mortelle au monde. SOS MEDITERRANEE sauve des personnes en détresse qui ont été forcées de prendre la mer sur des embarcations de fortune pour fuir la guerre ou des conditions de vie très difficiles.

Protéger et assister

SOS MEDITERRANEE a affrété un navire, l’Aquarius, qui sillonne sans relâche depuis février 2016 les eaux internationales au large des côtes libyennes. Durant les 24 premiers mois de ses activités, l’association a assisté près de 27’000 personnes. Parmi elles, le tiers des rescapés étaient mineurs, dont plus de 80% non accompagnés. Les opérations de sauvetage se font uniquement sous la coordination du centre italien de coordination des secours en mer.

Témoigner

SOS MEDITERRANEE a également pour mission de témoigner des conditions que ces gens ont rencontrées sur leur route, notamment en Libye, mais aussi en mer.

Votre aide

Chaque jour en mer coûte 12’000 CHF afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des rescapés. Financée à plus de 90% par des dons de citoyens, SOS MEDITERRANEE relance un appel à soutien et à mobilisation, afin de lui donner les moyens de poursuivre sa mission de sauvetage sur cette immense zone de détresse. #HumanityAtSea

Faites un don

En ligne ou sur le compte CCP 14-751111-1