Bénévolat

La famille Paléo

Est-il vrai que les collaborateurs de Paléo sont bénévoles?

Oui, l'engagement des collaborateurs repose sur le principe du bénévolat, y compris pour les responsables. Cela signifie qu'un collaborateur donne une part de son temps et de ses compétences pour remplir une tâche utile à la réussite du Festival. Il ne touche pas de salaire pour ce travail, mais bénéficie d'un modeste défraiement et de prestations en nature (bons boissons, invitations, repas, etc.). Seuls les employés permanents et les collaborateurs de longue durée (plus de deux mois) sont engagés en tant que salariés. Imaginé par une équipe de copains, le Festival a eu recours au bénévolat dès ses premières heures, faiblesse des moyens oblige. Le cercle d'amis s'est progressivement élargi, mais le principe est resté le même. Aujourd'hui, chaque responsable de secteur est responsable du recrutement de ses collaborateurs. Aujourd'hui, près de 5000 collaborateurs bénévoles contribuent au succès du Festival.

Comment sont-ils recrutés?

Le choix des collaborateurs est du ressort des responsables de secteurs qui font souvent appel à leurs relations personnelles (amis, collègues). Dans la plupart des secteurs, les places vacantes sont très rares.

Le bureau permanent du Festival organise le recrutement pour les secteurs de longue durée, qui fonctionnent trois semaines avant et trois semaines après le Festival (constructions, subsistance collaborateurs et surveillance) et pour les secteurs recherchant un grand nombre de bénévoles (Accueil/Sécurité et Nettoyages).