Blog Mercredi 21.07.10, 00:18 par Fernand Blackdoulou

Saez: à consommer avec modération

Après une première apparition au Paléo en 2000, tout en simplicité, suivi d'une prestation décevante voir détestable en 2002, je ne savais à quelle sauce l'enfant prodige allait déguster son public ce soir. Je m'étais de toute façon déjà réconcilié avec lui plus tôt dans l'année, après son superbe concert aux Docks à Lausanne.

Damien Saez, autant détesté qu'adulé (c'est dire s'il est aimé), ballade toujours une innombrable ribambelle de fidèles fans à travers les années. Ce soir, c'est son dernier album "J'accuse" qu'il vient défendre. Accompagné de son groupe entre autres composé d'un guitariste hyper trendy qui se dandine comme un guitariste hyper trendy, et d'un batteur déchaîné, Saez nous livre un concert tout (et presque uniquement) en puissance. Il aligne les chansons aux rythmes rapides, ramant derrière ses musiciens qui manifestement avaient décidé de prendre les choses en main.

Malheureusement la sauce ne prend pas et c'est bientôt l'indigestion. Les chansons se suivent et se ressemblent, le tout manque de nuance. Même les éternels coups de gueule Saeziens ne rassemblent pas un public toujours plus clairsemé. Un arrière-goût de déjà vu et un plat qui me reste sur l'estomac. Dommage...

 

 

Commentaires

23 commentaires sur ce post
Mercredi 21.07.10 at 14:38 par krazykat

Entièrement d'accord avec cette analyse. Je n'ai pas eu la chance de le voir aux Docks, je m'attendais en effet à une prestation plus nuancée et à des coups de gueule plus construits.

Dommage, une exclamation qui résume malheureusement cette prestation scénique.

Mercredi 21.07.10 at 14:58 par Valentin Muller

Je suis aussi très déçu, je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un artiste qui est si charmant à écouter sur CD.

Je rejoins ce qui a été dis sur ce concert, tous les morceaux se ressemblait, il n'y avait aucune nuance. Et les meilleurs titre, on les a pas entendu. Où donc était "jeune et con", "jeunesse lève-toi", etc...

C'est vraiment lamantable, et il n'est même pas revenu pour un rappel. J'ai entendu beaucoup de personne déçue dans le public. On a attendu pendant plus d'une heure qqch qui n'est jamais venu.

Et les premières 10 minutes étaient vraiment longues avec cette partie instrumentale suivie de la lecture d'un poème à capella.

Bref, on ne reviendra pas et on continuera de l'écouter sur CD.

Valentin

Mercredi 21.07.10 at 16:02 par Hey

Pour info, "le poème à capella" est la 1ère plage du dernier opus, donc une chanson de son album. Sinon concernant "Jeune et Con", cela fait très longtemps qu'il ne l'a joue plus (sauf dans des très très rares cas), donc une demi-surprise. Et puis pour le rappel, il avait fait son temps de scène et quelqu'un en coulisse (du Paléo je pense) lui a dit de stopper. Est-ce une volonté du Paléo de ne pas faire de rappel et de limiter la durée des concerts pour en faire le maximum par scène (4 hier soir)? Concernant les rappels, je suis plutôt satisfait. Je préfère voir jouer un musicien 10 min que de crier 5 min et avoir une chanson. Concernant le temps de scène, quand on aime, on aimerait en avoir toujours plus ;-) !

Mercredi 21.07.10 at 16:31 par Valentin Muller

Voilà, je dis juste que je trouve dommage qu'il y ait si peu de variation dans son concert. Et pour le rappel, c'est pas sûr que ce soit le paléo. Disons qu'on en sait rien. Il faut peut-être qu'il se rappelle qu'il est dans un festival et que les gens ne sont pas venu pour lui spécialement, ce n'est pas un public d'initiés et donc faut peut-être le soigner un peu en mettant des chansons connues et pas uniquement celle du dernier album que seuls les fans connaissent.

Dimanche 08.08.10 at 11:53 par mario

desole mais pour moi c etait un concert alors les mecs qui disent  ( trop rapide ou quoi ) si vous trouvez qu en concert c est trop rapide ecoutez votre cd et restez  chez vous le but ,d un concert c de bouger . il vous mieu ce defoncer que critiquer ca  aide et  fera reflechir

 

saez     tont concert a plus   plus qu il n a pas plus alors allez  vous faire foutre et ecouter votre cd en boucle c plus  commercial

Mercredi 21.07.10 at 16:24 par magalie

Vraiment déçue!!! aucun respect pour son public, pas de hargne! du débitage de chanson sans nuance! Je continurais à l'écouter mais le voir en concert, non!

Mercredi 21.07.10 at 17:24 par molo

Une playliste bien construite, une rage et une présence en accord avec son dernier opus... non, décidement j'ai beau chercher, je ne vois rien qui justifie cette déception.

Quand le Paléo mixe mal le son de la voix et empèche un rappel pour cause de timing... que reprocher à l'artiste?

Du bon grand Saez comme on aime. Excellent concert péchu et nuancé dans l'interprétation. Merci.

 

Dimanche 08.08.10 at 11:04 par salomé

merci pur l commentaire  sympa parce que quand j vois ceux des gens j me dis qu on a pas vu l meme concert !du bon grand Saez tout à fait d'accord!

Mercredi 21.07.10 at 17:32 par MARIE

 Je crois que cette indigestion, de surcroit, inquiète les centres de vaccinations!

Cette régurgitation demérite mon intéret! Pourtant !!!!!!

Par soucis de contamination et afin de protéger les hypocondriaques, merci de redéfinir le mot respect et d'aller vomir ta sauce dans les chiottes!

Afin de neutraliser cet effet!!!

 

Marie S.....

 

 

Mercredi 21.07.10 at 17:34 par MARIE

 Ce message est destiné au premier com et aux autres moutons!!!

Mercredi 21.07.10 at 17:35 par MARIE

 Marie S

Mercredi 21.07.10 at 17:52 par Lili

Ben moi j'ai trouvé super. Il est égal à lui même, ne se prend pas la tête pour savoir si les gens aiment ou pas, il s'en fout royalement, il n'est pas là pour être adulé.

Par contre le son était franchement merdique, vu qu'on n'entendait pas sa voie correctement. Merci le Paléo.

Et merci encore Paléo pour, comme chaque années, faire chier avec les horaires.

 

Mercredi 21.07.10 at 18:51 par Marie

N'hétant pas, habituellement, adepte de Damien Saez, je n'écoute que très rarement des CDs de lui, j'ai été très agréablement surprise!

Je m'attendais à quelquechose de plus posé, plus lanscinant et j'ai vécu un concert très puissant, la rage était dans les instruments, le groupe a embarqué tout le monde dans des morceaux magnifiquement joués...et du rythme, du mouvement, du son (contrôler par la technique du Paléo, hélas)...mais il voulait faire péter les watts, il l'a annoncé..et pour moi, il l'a fait!

La scène est faite pour que les artistes ré-instrumentalisent leurs morceaux, pour faire découvrir et rappeler certains morceaux...Merci à cet artiste pour ce super concert!

Marie

Mercredi 21.07.10 at 21:52 par Lo

Perso j'suis une grande fane de Saez et j'ai fait le déplacement jusqu'à Nyon que pour lui. Le problème c'est que ce que j'apprécie chez lui, c'est ses textes hyper émouvants avec seule une guitare pour accompagnement. J'ai donc été très déçue par un concert où on entendait pas les paroles et où le rock répétitif me fatiguait. J'ai trouvé également un peu abusive sa façon de critiquer la société sans jamais voir de lumière à presque en insulter le public. J'connaissais casiment toutes les chansons mais elles m'ont vraiment pas donné envie de m'agiter va savoir pourquoi.

J'suis même partie avant la fin, c'est pour dire... Enfin voilà.. pour moi les deux grands problèmes c'est le choix des chansons qu'il aurait du pêcher dans tous ses CD (pas uniquement le dernier) et la qualité du son. Et comme l'a dit je ne sais plus qui, le public du paléo n'est pas un public de fans de Saez mais un public d'amateurs de chanson, et comme dit très justement il aurait donc du s'adapter au public et lui donner les chansons que ce dernier connaît par coeur. Même si il ne  joue plus Jeune et con depuis des lustres, j'ose même pas imaginé comment ça aurait pété dans le public s'il l'avait faite...

J'veux bien qu'en règle général c'est un artiste qui s'en fou d'être écouté, il n'écoute que lui... Mais ça, sa marche pour un cd. Pas pour un concert en live pour des amateurs. S'il veut de l'ambiance, il faut y mettre du sien.

Pour finir, je l'ai trouvé sacrément orgueilleux. Et ça m'a vraiment mise mal à l'aise.

 

Jeudi 22.07.10 at 21:55 par alex

 Damien Saez a toujours été je m'enfoutiste et cela ne change pas, pourquoi devrait-il se forcer juste pour qu'un public tombe dans ses bras?! Il n'a jamais couru après cela et ce n'est pas aujourd'hui qu'il va descendre aussi bas. Il a ses convictions, ses textes qui ne changent pas tellement... Si vous avez écoutez l'album et que vous le trouver insultant pour les fans et nul alors pourquoi aller le voir? Il n'y a pas que "jeune et con" faudrait peut-être passer à autre chose...Sinon n'y allez pas .

Vendredi 23.07.10 at 14:19 par France

J'suis d'ac avec toi Alex, et je répond également à Lo.

Saez est un personnage, il le sait, il en joue, il l'a crée pour 1) passer ses idées. 2) respecter ses convictions. 3) être provocateur pour être écouter de la jeunesse qui est rappelons le, une usine à rebellion et à la recherche de mots correspondant à leurs maux. 4) pouvoir bosser car faut bien bouffer.

Il a sorti deux autres chansons "Tu y crois" et "ma petite couturière" qui ne sont pas dans l'album "J'accuse". La plupart du public qui était à mes côtés attendait les chansons de son dernier album. D'autres, cherchaient les anciennes, les "mythiques", mais Saez ne vit pas dans le passé, sauf s'il sert à apprendre quelque chose. L'ambiance il la souhaitait dans nos coeurs, il sait très bien qu'il n'est qu'un intermédiaire et qu'on a pas besoin de lui pour avoir des coups de gueules -> d'où ce côté "je m'en foutiste".

Après une polémique acharnée sur son album, sur son affiche, il avait des raisons d'arriver un peu prudent, car même s'il affiche un côté provoc', un côté "orgueilleux", c'est nous qui le faisons bouffer. Et j'ai plus ressenti de la peine que de l'orgueil dans ses paroles. Simple interprétation subjective? Sûrement.

Il est venu, ceux qui voulaient le voir étaient là. C'est tout ce qui a compté. Chacun a pris ce qu'il avait à prendre. Il a fait ce qu'il avait à faire.

Vendredi 23.07.10 at 14:29 par Sandra

Tout fait d'accord...

Vendredi 23.07.10 at 11:31 par cyril

Juste,  pour votre info, le son est géré par l'ingénieur du son de Saez, pas par l'ingénieur du son du paléo. C'est donc sa faute si on entendait que la batterie...

L'excusse c'est qu'ils ont 1/2 heure d'installation où ils ne font pas de balances...

 

Le pire, niveau son,  reste quand même sur la grande scène!

 

Sinon concert très péchu j'ai apprécié, mais j'aurais bien vu plus de nuances. Ceci dit il en a fait plusieur en acoustique!

Vendredi 23.07.10 at 14:05 par Sandra

Vu le montant des cachets des artistes augmentant d'année en année et l'envie de Paléo de maintenir autant d'artistes sur un soir pour un prix plus que raisonnable, ils ne peuvent probablement plus se permettre de payer aussi bien que dans d'autres festivals (ex: Montreux) et donc les font jouer moins longtemps ceci justifiant le prix. C'est un deal.

Je suis une grande fan de SAEZ et forcément j'ai été déçue par la durée du concert, l'interruption soudaine du concert sans remerciements au public ni rappel. Si vous connaissiez un peu SAEZ (faisant référence à certains commentaires ci-dessus) et vu à quel point Damien a tout donné ce soir là vos conclusions seraient tout autre. Il voulait tout simplement continuer son concert (1h15 avant le prochain concert sous chapiteau) mais a été forcé de quitter la scène sous la pression des organisateurs. Cerise sur le gâteau il semblerait qu'un certain groupe de rap sur la grande scène a explicitement demandé à ce qu'aucun concert ne puisse les concurrencer pendant leur prestation. Sans commentaire.

Si j'étais Daniel Rosselat, je repenserai Paléo de manière à respecter l'artiste et son public. Ce n'est de loin pas la première fois que j'ai droit à un demi-concert sans rappel. Je trouve insultant pour le public et pour l'artiste. Avec Damien justement tu ne sais jamais combien de temps il va jouer, cela dépend de l'ambiance, de son humeur et jouer jusqu'à 2h30 de concert démontre bien qu'il n'est pas là pour l'argent. J'étais dans les premiers rangs et y avait une ambiance de folie alors je ne comprends par les commentaires ci-dessus. On voyait bien qu'il était à fonds dans son concert. Quant à sa personalité, elle est ce qu'elle est. Personnellement j'aime cet artiste pour son émotion, pour le fait qu'il peut te faire pleurer juste par la musique. Artiste très talentueux autant au niveau des textes que des mélodies. Son côté je me drogue, je bois, j'envoie chier le monde, je suis anti-tout sauf anti-moi m'importe peu et ne m'intéresse guère.

Concernant la playlist, ben vous étiez pourtant au courant que cette tournée était rock (album j'accuse), il s'en ai pas caché. Il a fait et va probablement également refaire des tournées accoustiques. Vous vous êtes p-être trompés de concert. Après vous rajouter 1h15 au demi concert de mardi soir et vous auriez certainement eu droit à vos titres préférés. Et puis et puis "Jeune et Con" n'est de loin pas le meilleur titre de SAEZ....et est loin de représenter son oeuvre dans son entier.

Un artiste, on aime ou on aime pas, soit. Mais cela justifie-t-il de lui cracher dessus à la vue de certains commentaires ci-dessus? J'ai l'impression que certains l'ont pas encore passer le cap de l'école enfantine pour avoir de tel propos.

Merci à Damien pour ce demi concert réussi. J'attends avec impatience le 2ième et 3ième OPUS qui suivront l'album J'accuse.

 

Vendredi 23.07.10 at 14:23 par France

J'enchaîne =D

Et si je ne m'abuse, 1h15, c'est bien plus que la moyenne des temps de concerts de ce mardi 20 juillet. Et il nous l'a signalé en début et milieu de concert, il a prévenu des pressions et des favoris.

Et j'suis bien d'accord. Y avait une ambiance de fous pour qui était prêt à y mettre du sien.

Samedi 24.07.10 at 13:28 par Placebo

Saez ont aime ou ont aime pas, pour ma part  j ai aimer ce concert , des musiciens a font et a quoi sa sert de venir le voir si c est pour avoir une replique exact de l album ils ce sont lacher et c etait bon.... jeune et con c est du passer il a d autre choses a dire.

Pour ma part je me sens en accord complet avec tous ce qu il a a dire dans ces chansons.Merci de dire tous haut ce que beaucoup de monde pense tous bas, malheureusement ont manque de couille dans cette société qui part en couille.

Mardi 27.07.10 at 15:32 par Laeti

Je trouve le commentaire du "site" pas très objectif alors qu'à mon humble avis il devrait l'être. L'avis privé d'un spectateur décu ne corredpond pas au concert qui a été donné.... De plus, je tiens à préciser que le concert en 2002 était tout simplement magique contrairement à ce qui a été écrit ici... Ce qui me désole dans tout ça c'est bien ce qu'on se permet d'écrire sur une page publique...

Tout a été dit et redit. Damien est tel qu'il est et on l'aime ou on ne l'aime pas. La première fois qu on va voir un artiste sur scene c'est toujours un moment délicat. On imagine des choses et cela peut arriver qu'on soit décu... Mais perso je vais le voir dès que je peux, ce depuis son tout premier concert et il me transperce à chaque fois... Mais cela n'est pas objectif non plus, je le concois...

L'intro avec des musiciens prêts à tout donner était juste "parfaite" et le reste du concert était rock and roll!!!! Qu'attendiez-vous d'autre??? Pour ceux qui le connaissent, qui l aime vraiment, et pour ceux qui ont eu la chance de le voir plusieurs fois en live, Saez se renouvelle à chaque fois, offrant à son publuc ce qu'il n'attend pas. De très belles surprises et des souvenirs pleins les oreilles, les yeux et le coeur.... Perso je ne demande rien de plus...

Jeudi 12.08.10 at 11:45 par Aourell

Et si on acceptait, en allant voir un concert, de se laisser surprendre par l'artiste au lieu d'avoir des attentes précises? Il n'a pas joué cette chanson-là... ok... Mais t'es-tu laissé faire, laissé emporter... "où" ce concert t'a-t-il emmené?

Abonnez-vous à notre newsletter