Philosophie et valeurs

Ce qui fait que Paléo est Paléo

Le Paléo Festival Nyon se veut un trait d'union entre fête et concerts, un événement éclectique favorisant la curiosité du public et la découverte d'artistes ou de styles musicaux moins connus. A la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d'affiche, le Paléo Festival s'est progressivement ouvert à tous les styles de musique, ainsi qu'aux arts du cirque et de la rue. Ses scènes accueillent des artistes en provenance du monde entier.

Mais Paléo est aussi un village extraordinaire pour le public qui le fréquente. Un soin tout particulier est ainsi apporté à l'accueil, au décor et aux choix des stands de nourriture et d'artisanat.

La spécificité de Paléo tient également dans son organisation par près de 5’000 collaborateurs bénévoles qui contribuent de manière déterminante à l'esprit de l'événement. Une notion essentielle qui guide le travail des organisateurs: travailler dans le respect des spectateurs, des artistes et des collaborateurs du festival.

Enfin, il est bon de savoir que le Paléo Festival ne touche pas de subventions et qu'il a pour objectif de rester financièrement indépendant tout en étant accessible au plus grand nombre en pratiquant une politique de prix bas et des prix réduits pour les étudiants. Pour garantir à chacun de bonnes conditions d'écoute et de vision, le Festival pratique depuis 1996 une limitation du nombre de ses spectateurs.

Assurément unique dans son approche et sa philosophie, le Paléo Festival est proche d'autres événements musicaux avec lesquels il partage une certaine parenté d'esprit

Responsabilité sociale

Conscient de sa responsabilité sociale, le Paléo Festival s'engage dans sa région en soutenant diverses actions associatives ou socioculturelles. Depuis 2005, il dispose d’une charte dans laquelle figure l’ensemble des valeurs auxquelles il est formellement attaché (respect du spectateur, respect du collaborateur bénévole, respect des artistes, engagement environnemental, prévention et responsabilité sociale du Festival). Sa philosophie d’entreprise, qui privilégie avant tout le respect de tous les acteurs impliqués dans l’organisation du Festival, se base sur les principes mêmes du développement durable. Par conséquent, son mode de gestion responsable accorde le même poids aux facteurs économiques, écologiques et sociaux.

Dans son champ d’activité, le Paléo assume son rôle de plus grand festival open air du pays. Alors qu’il partage son savoir-faire, ses réseaux et ses connaissances avec le milieu professionnel dans lequel il évolue, il met son succès et sa notoriété au profit de découvertes musicales du monde entier. Enfin, et ceci dans le but d’insuffler sa philosophie le plus largement possible, il s’attache à soutenir les efforts de responsabilisation de ses partenaires dans leur propre branche d’activité.