Philosophie et valeurs


Ce qui fait que Paléo est Paléo

Le Paléo Festival Nyon se veut un trait d'union entre fête et concerts, un événement éclectique favorisant la curiosité du public et la découverte d'artistes ou de styles musicaux moins connus. A la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d'affiche, le Paléo Festival s'est progressivement ouvert à tous les styles de musique, ainsi qu'aux arts du cirque et de la rue. Ses scènes accueillent des artistes en provenance du monde entier.

Mais Paléo est aussi un village extraordinaire pour le public qui le fréquente. Un soin tout particulier est ainsi apporté à l'accueil, au décor et aux choix des stands de nourriture et d'artisanat.

La spécificité de Paléo tient également dans son organisation par près de 5’000 collaborateurs bénévoles qui contribuent de manière déterminante à l'esprit de l'événement. Une notion essentielle qui guide le travail des organisateurs: travailler dans le respect des spectateurs, des artistes et des collaborateurs du festival.

Enfin, il est bon de savoir que le Paléo Festival ne touche pas de subventions et qu'il a pour objectif de rester financièrement indépendant tout en étant accessible au plus grand nombre en pratiquant une politique de prix bas et des prix réduits pour les étudiants. Pour garantir à chacun de bonnes conditions d'écoute et de vision, le Festival pratique depuis 1996 une limitation du nombre de ses spectateurs.

Assurément unique dans son approche et sa philosophie, le Paléo Festival est proche d'autres événements musicaux avec lesquels il partage une certaine parenté d'esprit

Responsabilité sociale

Conscient de sa responsabilité sociale, le Paléo Festival s'engage dans sa région en soutenant diverses actions associatives ou socioculturelles. Depuis 2005, il dispose d’une charte dans laquelle figure l’ensemble des valeurs auxquelles il est formellement attaché (respect du spectateur, respect du collaborateur bénévole, respect des artistes, engagement environnemental, prévention et responsabilité sociale du Festival). Sa philosophie d’entreprise, qui privilégie avant tout le respect de tous les acteurs impliqués dans l’organisation du Festival, se base sur les principes mêmes du développement durable. Par conséquent, son mode de gestion responsable accorde le même poids aux facteurs économiques, écologiques et sociaux.

Dans son champ d’activité, le Paléo assume son rôle de plus grand festival open air du pays. Alors qu’il partage son savoir-faire, ses réseaux et ses connaissances avec le milieu professionnel dans lequel il évolue, il met son succès et sa notoriété au profit de découvertes musicales du monde entier. Enfin, et ceci dans le but d’insuffler sa philosophie le plus largement possible, il s’attache à soutenir les efforts de responsabilisation de ses partenaires dans leur propre branche d’activité.

Bénévolat

La famille Paléo

Est-il vrai que les collaborateurs de Paléo sont bénévoles?

Oui, l'engagement des collaborateurs repose sur le principe du bénévolat, y compris pour les responsables. Cela signifie qu'un collaborateur donne une part de son temps et de ses compétences pour remplir une tâche utile à la réussite du Festival. Il ne touche pas de salaire pour ce travail, mais bénéficie d'un modeste défraiement et de prestations en nature (bons boissons, invitations, repas, etc.). Seuls les employés permanents et les collaborateurs de longue durée (plus de deux mois) sont engagés en tant que salariés. Imaginé par une équipe de copains, le Festival a eu recours au bénévolat dès ses premières heures, faiblesse des moyens oblige. Le cercle d'amis s'est progressivement élargi, mais le principe est resté le même. Aujourd'hui, chaque responsable de secteur est responsable du recrutement de ses collaborateurs. Aujourd'hui, près de 5000 collaborateurs bénévoles contribuent au succès du Festival.

Comment sont-ils recrutés?

Le choix des collaborateurs est du ressort des responsables de secteurs qui font souvent appel à leurs relations personnelles (amis, collègues). Dans la plupart des secteurs, les places vacantes sont très rares.

Le bureau permanent du Festival organise le recrutement pour les secteurs de longue durée, qui fonctionnent trois semaines avant et trois semaines après le Festival (constructions, subsistance collaborateurs et surveillance) et pour les secteurs recherchant un grand nombre de bénévoles (Accueil/Sécurité et Nettoyages).

Politique environnementale

Conscient de ses responsabilités en matière de respect de l'environnement, le Paléo Festival recherche des solutions destinées à limiter les nuisances environnementales de son exploitation. Chaque année, le Festival se fixe des objectifs afin d’élargir toujours un peu plus loin son implication écologique et d’affirmer toujours plus clairement la conviction qu’une manifestation la plus verte possible doit être une priorité.

Paléo encourage les transports en commun

Proposer un réseau de transports en commun qui permette au plus grand nombre de profiter du Festival sans s’y rendre en voiture est une priorité. Grâce à une offre élargie de trains et de bus spéciaux, mise en place en collaboration avec les CFF, NStCM et le TCS, le Paléo Festival permet à chacun de rentrer chez lui, de Genève à Fribourg en passant par Neuchâtel, Porrentruy ou Brigue, et ce jusque tard dans la nuit. Entre 2005 et 2016, la part de festivaliers utilisant les transports en commun pour se rendre sur le site du Festival est passée de 27% à 45%. L’objectif est aujourd’hui de maintenir ce chiffre et de diminuer le nombre de véhicules se rendant sur le site du Festival.

Le Festival invite donc chacun à emprunter les transports en commun et à se grouper dans les voitures.

Paléo trie ses déchets

Le Festival a généré 279 tonnes de déchets en 2016, soit 931 grammes par personne présente sur le site. Grâce au travail des "Aspirators", 56% de ces déchets a été recyclé. Le Festival souhaite maintenir un minimum de 50% de déchets triés pour les futures éditions. L’équipe des "Aspirators" nettoie le terrain et trie les déchets générés par le Festival. Vêtus de vert, ils entretiennent les WC et veillent à ce que les nombreuses poubelles du site ne regorgent pas de détritus.

Paléo consomme local

L’étude de l’empreinte écologique du Paléo montre l'impact important de la consommation de nourriture et de boissons sur l’environnement. Le Festival a donc décidé de faire appel à davantage de producteurs locaux pour préparer les repas des quelque 5000 collaborateurs bénévoles (près de 50'000 repas servis chaque année). Par ailleurs, Paléo encourage les stands à proposer plus de produits locaux, bio, ou végétariens. Enfin, Paléo s’engage à proposer une large part de vins suisses dans les bars du Festival.

Paléo consomme de l'énergie verte

Depuis 2006, Paléo s'engage à consommer de l'énergie verte. Dans le cadre d'une collaboration entre Romande Energie et les Services Industriels de Nyon, le Paléo Festival consomme depuis 2006  du courant "Via d’ici" intégralement renouvelable et local. Cet engagement à consommer de l’énergie verte concerne également nos bureaux tout au long de l’année.

Paléo économise l'énergie

Sur la base d'un audit énergétique et environnemental réalisé par Romande Energie et le WWF en 2007, Paléo continue à mettre en place des mesures visant à réduire sa consommation électrique. La consommation en électricité en 2016 a atteint 248 MWh, soit 826 Wh par personne présente sur le site.

Paléo économise l'eau

Sur la base de l'audit cité ci-dessus, Paléo continue à mettre en place des mesures visant à réduire sa consommation en eau. Avec ces mesures (urinoirs secs, réducteurs de débit d'eau, etc.), la consommation du Festival a été de 10'035 m3 d'eau en 2016, soit une consommation individuelle de 33.4 litres.

Paléo se soucie de vos oreilles

Le confort des festivaliers passe par la qualité sonore du terrain. En plus de respecter la législation suisse (ordonnance son et laser), le Festival a mis en place différentes mesures visant à optimiser la qualité d'écoute des festivaliers. Il garantit également des zones calmes et des espaces de détente. N'oubliez pas de vous servir de tampons auriculaires! Ils sont distribués gratuitement dans les boutiques Paléo, les différents points d'information ainsi qu'au stand Info environnement Paléo.

    Objectifs

    Paléo s'est fixé les objectifs environnementaux suivants:

    • 50% des festivaliers utilisant les transports en commun
    • Réduire de 30% la consommation de carburant due aux transports internes (chantier, transport des artistes, etc.)
    • Réduire la production de déchets à 800 grammes par festivalier et garantir un minimum de 50% de déchets triés
    • Proposer 80% de fruits, de légumes et de viande via des filières courtes à la Ferme (restaurant des bénévoles)
    • Maintenir une consommation d’énergie inférieure à 800Wh par festivalier et garantir de l'énergie verte
    • Réduire la consommation d'eau à 25 litres par festivalier

    Voici une liste non-exhaustive des mesures concrètes prises par le Festival afin de limiter au maximum son impact écologique:

    Transports en commun

    • Trains et bus gratuits entre Nyon et l’Asse
    • Prix spéciaux pour tous, dans tous les trains
    • Offre de trains de nuit chaque année plus étoffée durant la semaine du Festival
    • Bus TCS en direction et en provenance de la plupart des villes de Suisse romande
    • Bus spéciaux en gare de Lausanne et de Genève, afin de desservir les différents quartiers de ces villes

    Tri des déchets

    • Mise en place de poubelles spécifiques (Pet, Alu, déchets, verre) sur tout le site
    • Mise à disposition de déchèteries pour les stands afin d’encourager le tri
    • Interdiction à nos partenaires de faire usage de flyers et de distribuer des échantillons
    • Mise en place d’un système de gobelets réutilisables et consignés
    • Support de communication uniquement imprimé sur du papier recyclé

    Produits locaux

    • Recherche des producteurs locaux
    • Un menu 100% local au restaurant des collaborateurs
    • De nombreux vins suisses dans les bars du festival

    Economie d'énergie

    • Utilisation de systèmes d’éclairages économiques
    • Mise en place d’interrupteurs qui permettent aux bars et autres structures d’éteindre leur structure d’un seul clic
    • Mise en place de minuteries sur certaines structures électriques afin d’optimiser au mieux leur consommation
    • Sensibilisation des fournisseurs et autres partenaires à la nécessité de s’équiper en matériel de classe A

    Economie d'eau

    • Utilisation de réducteur de débit d’eau.
    • Mise en place d’urinoirs sans eau dans certains lieux.
    • Extinction systématique des urinoirs à eau dès la fermeture des portes

    Protection de l'ouïe

    • Contrôle régulier du niveau sonore lors des concerts
    • Distribution de tampons auriculaires
    • Zones calmes et propices à la détente sur le site

    Merchandising

    • Paléo produit un merchandising éthique et écoresponsable

    Politique d'accueil

    Concilier accueil et sécurité: le Paléo Festival Nyon, plus grand festival open air de Suisse, est à la fois une manifestation culturelle et une fête. Par son aspect culturel de haute qualité, il attire un public ouvert et réceptif. Quant au côté festif, il implique liberté, défoulement et règles inhabituelles. Des mesures de surveillance draconiennes briseraient cet esprit d’ouverture et de fête. Elles iraient à l’encontre de l’esprit du Festival. Des mesures doivent cependant être prises, pour garantir que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, en particulier lorsque des individus ou groupes d’individus pourraient menacer cet esprit et générer un climat d’insécurité. L’objectif des collaborateurs du dispositif d’accueil et de sécurité du Festival consiste à offrir les meilleures conditions d’accueil, de confort et de sécurité à l’ensemble des festivaliers. Quelque 1000 collaborateurs bénévoles sont employés et formés chaque année par le Festival pour assurer l’accueil et la sécurité des spectateurs, la sécurité des artistes et de l'ensemble du Festival.

    Quelques chiffres (2015): 1'040 collaborateurs bénévoles du secteur Sécurité, 47'320 heures de service (7 jours), un dispositif médico sanitaire de 100 collaborateurs, soit 20 médecins, 40 infirmières et infirmiers, 15 ambulanciers, 25 brancardiers, chauffeurs et collaborateurs.

    La politique d’accueil et de sécurité ne se limite pas aux interventions médicales et sécurité. Pendant le Festival, c’est un véritable réseau de partenaires qui est constitué afin d’informer de prévenir, d’assister et de prendre en charge les festivaliers. Cette démarche est le produit d’une approche globale, actualisée chaque année, de prévention et de gestion des risques liés au Festival.

    Prévention

    Semaine à part dans la vie de nos festivaliers, Paléo n’est pas pour autant épargné par les problèmes de société. Vols, accidents, comportements agressifs, incivilités ou ivresse exagérée: ces problèmes, bien que marginaux à Paléo, doivent être maîtrisés dans une perspective pacificatrice et responsable. En particulier, la consommation excessive d’alcool chez le jeune public fait l’objet de réflexions approfondies et de mesures ciblées. L'organisation met en œuvre une politique de sensibilisation et de prévention des risques liés à la consommation excessive d’alcool, mais également d’accompagnement et de prise en charge.

    Voici quelques mesures de prévention déployées par le Festival:

    • Eau potable mise gratuitement à disposition au moyen de fontaines à eau sur le terrain
    • Promotion des transports en commun
    • Choix de trois boissons sans alcool à un prix inférieur à la boisson alcoolisée la moins chère.
    • Médiation et réduction des risques auprès du jeune public
    • Interdiction de vendre toute forme d’alcool aux moins de 16 ans
    • Interdiction de la vente d’alcopops, ainsi que de tout alcool fort
    • Interdiction de vendre de l’alcool aux personnes manifestement en état d’ébriété
    • Teneur en alcool des cocktails maîtrisée grâce à une préparation préalablement contrôlée
    • Mise à disposition d’un camping pour les détenteurs de billets