Politique d'accueil

Concilier accueil et sécurité: le Paléo Festival Nyon, plus grand festival open air de Suisse, est à la fois une manifestation culturelle et une fête. Par son aspect culturel de haute qualité, il attire un public ouvert et réceptif. Quant au côté festif, il implique liberté, défoulement et règles inhabituelles. Des mesures de surveillance draconiennes briseraient cet esprit d’ouverture et de fête. Elles iraient à l’encontre de l’esprit du Festival. Des mesures doivent cependant être prises, pour garantir que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, en particulier lorsque des individus ou groupes d’individus pourraient menacer cet esprit et générer un climat d’insécurité. L’objectif des collaborateurs du dispositif d’accueil et de sécurité du Festival consiste à offrir les meilleures conditions d’accueil, de confort et de sécurité à l’ensemble des festivaliers. Quelque 1000 collaborateurs bénévoles sont employés et formés chaque année par le Festival pour assurer l’accueil et la sécurité des spectateurs, la sécurité des artistes et de l'ensemble du Festival.

Quelques chiffres (2015): 1'040 collaborateurs bénévoles du secteur Sécurité, 47'320 heures de service (7 jours), un dispositif médico sanitaire de 100 collaborateurs, soit 20 médecins, 40 infirmières et infirmiers, 15 ambulanciers, 25 brancardiers, chauffeurs et collaborateurs.

La politique d’accueil et de sécurité ne se limite pas aux interventions médicales et sécurité. Pendant le Festival, c’est un véritable réseau de partenaires qui est constitué afin d’informer de prévenir, d’assister et de prendre en charge les festivaliers. Cette démarche est le produit d’une approche globale, actualisée chaque année, de prévention et de gestion des risques liés au Festival.

Prévention

Semaine à part dans la vie de nos festivaliers, Paléo n’est pas pour autant épargné par les problèmes de société. Vols, accidents, comportements agressifs, incivilités ou ivresse exagérée: ces problèmes, bien que marginaux à Paléo, doivent être maîtrisés dans une perspective pacificatrice et responsable. En particulier, la consommation excessive d’alcool chez le jeune public fait l’objet de réflexions approfondies et de mesures ciblées. L'organisation met en œuvre une politique de sensibilisation et de prévention des risques liés à la consommation excessive d’alcool, mais également d’accompagnement et de prise en charge.

Voici quelques mesures de prévention déployées par le Festival:

  • Eau potable mise gratuitement à disposition au moyen de fontaines à eau sur le terrain
  • Promotion des transports en commun
  • Choix de trois boissons sans alcool à un prix inférieur à la boisson alcoolisée la moins chère.
  • Médiation et réduction des risques auprès du jeune public
  • Interdiction de vendre toute forme d’alcool aux moins de 16 ans
  • Interdiction de la vente d’alcopops, ainsi que de tout alcool fort
  • Interdiction de vendre de l’alcool aux personnes manifestement en état d’ébriété
  • Teneur en alcool des cocktails maîtrisée grâce à une préparation préalablement contrôlée
  • Mise à disposition d’un camping pour les détenteurs de billets