Prix et certifications

Le Paléo Festival joue un rôle exemplaire dans le milieu du spectacle et de l'événementiel. Ses qualités d'accueil, d'organisation et de management ont d'ailleurs été saluées par différents milieux professionnels, comme l'attestent les prix et certifications suivants:

Best Medium-Sized Festival Award (2017)

Paléo s’est vu décerner le "Best Medium-Sized Festival Award" lors de la cérémonie des European Festival Awards présentée par le Festival Eurosonic et YOUROPE, l’association européenne des festivals regroupant plus de 90 membres issus de 27 pays. Ce prix récompense le Paléo Festival Nyon qui se veut un trait d'union entre fête et concerts, un événement éclectique qui se distingue par sa qualité d’accueil et favorisant la curiosité du public et la découverte d'artistes ou de styles musicaux moins connus. Plus de 350 festivals étaient en lice aux European Festival Awards. La catégorie Best Medium-Sized Festival est définie par la capacité journalière (jusqu’à 50’000 festivaliers par jour), ainsi qu’un focus sur les spécificités et les identités des festivals.

Health and Safety Innovation Award (2014)

Le Paléo Festival s’est vu décerner le "Health and Safety Innovation Award" lors de la cérémonie des European Festival Awards présentée par le Festival Eurosonic et l’Association YOUROPE. Ce prix de l’innovation dans le domaine de la gestion de l’accueil et de la sécurité au sein des festivals récompense Paléo pour la mise en place d’un projet de surveillance cartographique des incidents susceptibles de se produire sur le site de la manifestation.

Swiss Nightlife Award (2013)

Paléo a été honoré du Swiss Nightlife Award du "Best Big Event".

Reconnaissance par le WWF: Paléo Festival Nyon champion en termes de protection de l’environnement (2009)

Une étude exhaustive conduite auprès de 21 grandes manifestations culturelles et sportives par WWF place Paléo Festival Nyon parmi les cinq champions en termes de protection de l’environnement.

MIDEM Green World Award (2008)

Au côté du festival danois Roskilde et de la société américaine Live Hearth, Paléo se voit décerner en janvier 2008 à Cannes, le MIDEM Green World Award, en récompense de sa politique environnementale.

Certification "Green'n'clean Award" (dès 2007)

Paléo obtient la certification "green'n'clean Award", décernée par Yourope, l'association des festivals européens.

Prix NiceFuture Attitude (2004, 2006, 2007 et 2008)

Le Festival remporte trois ans consécutifs le "Prix Nicefuture Attitude", organisé par l'association NiceFuture.com, en collaboration avec l'ISPA (Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies). Ce prix récompense des organisations selon des critères liés au respect de l'environnement et à la promotion de la santé. En 2004, il se voit décerner une mention spéciale.

Public Award (2007)

Lors de la 12ème cérémonie des Swiss Logistics Awards, Paléo se voit attribuer le prix du Public Award en récompense de ses performances au service de l’intérêt général.

Prix Suisse de l'Ethique (2007)

Organisé depuis 2005 par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion à Yverdon-les-Bains (HEIG-VD), au travers de son Unité de recherche et de conseil en éthique d’entreprise et en comportement organisationnel (Unité e²co), le Prix suisse de l'éthique récompense les approches éthiques du management. Il s'adresse aux entreprises de toute taille, aux collectivités publiques et aux communes. Plus d'infos

Gégé d'Or dans les catégories "food" et "camping" (2006)

Les éditions Urban Time ont remis au Paléo Festival le "Gégé d'or" dans les catégories "food" et "camping".

Arthur Award (1999 et 2002)

L'ILMC réunissant les professionnels du spectacle décernent à deux reprises au Paléo Festival l’Arthur Award du meilleur festival international.