La Ruche - Cirque et théâtre de rue

La Ruche

La Ruche, espace dédié aux Arts du Cirque et de la Rue, est un lieu débordant de créativité et de délices dissimulé derrière le quartier des Alpes. Une clairière inespérée dans laquelle se trouvent une suite d’"Alvéoles", nom donné aux lieux scéniques, installations et expositions qui la constituent. La Ruche est un espace ouvert qui offre des expositions d’artistes insolites, brutes et surréalistes. C’est aussi un lieu organique qui respire, qui nous chahute et nous avale, où s’affairent une multitude d’artistes. Les troupes déambulatoires y prennent leur envol pour parader sur le terrain de l’Asse. Active, sucrée et effervescente, La Ruche a pour vocation d’interloquer, subjuguer, fasciner et charmer toutes les générations.

 

"Folie du voyage, voyage en folie"

À l’heure où ce monde reconstruit des murs - au propre comme au figuré - où les différences ne sont plus là pour nous singulariser mais nous repousser, il est temps de poser un regard sur ces folies qui poussent aux voyages, forcés ou désirés. La folie de ceux qui quittent leur pays pour découvrir le monde et se découvrir eux-mêmes, en apprenant des autres. Celle de ceux qui fuient un enfer, espérant une nouvelle terre pour une meilleure vie. Mais aussi celle de ceux dont le comportement ou la façon d’être sont montrés du doigt et qui n’ont plus que le voyage intérieur pour s’évader. Laissons alors les regards, les tendresses, les rires, les imaginaires des artistes présents nous entraîner, laissons ces passeurs d’émotions, ces guides des sentiers de nos âmes nous embarquer - au propre comme au figuré - pour un voyage en "Folie douce".

L'alvéole Mielimélo

Imaginé, coloré et animé par 32 ados, adultes et étudiants de la HES-SO, cet espace situé dans La Ruche est un endroit de rêve pour les jeunes et les moins jeunes. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, il est rempli d'animations, de jeux surdimensionnés, de découvertes et spectacles en tout genre.

Abonnez-vous à notre newsletter