Village du Monde: les Andes

Surnommée "Le Dos du Dragon" en raison des nombreux pics qui ornent sa colonne vertébrale, la Cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes du monde. Elle s'étend entre la mer des Caraïbes et la Terre de Feu sur plus de 7000 kilomètres le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud, à travers sept pays : du Venezuela à l'Argentine, en passant par la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie et le Chili. Traversant des zones équatoriales, tropicales, subtropicales et tempérées, la chaîne de montagnes fait état de nombreuses variations climatiques, géologiques et végétales : des glaciers sur les flancs de volcans encore en activité, de la savane, de la toundra, de la jungle, de vastes plaines verdoyantes, des déserts de sel et des lacs. Territoire de mythes et de légendes, les Andes ont été, dès le 13ème siècle, le berceau de l'une des plus illustres civilisations : l'Empire Inca.

Le Village du Monde vous invite, cette année, à découvrir cette région riche de cultures et traditions, où la montagne est adorée, depuis la nuit des temps, telle une divinité. Cette dernière a d'ailleurs favorisé le développement de cultures très diversifiées en agissant comme une barrière naturelle entre les différentes régions. Les Andes ont ainsi été l'écrin d'une explosion de formes musicales, de langues, de dialectes, de spécialités culinaires, de parures, de croyances et de coutumes. Considérés comme la représentation des visions chamaniques induites par l'absorption de l'ayahuasca, les tissus andins aux couleurs vives et à la symbolique traditionnelle seront à l'honneur dans un décor surprenant, où tradition et modernité entrent en résonnance et se complètent.

Lors de cette édition, le Paléo souhaite mettre en valeur le travail de l’organisation non gouvernementale Terre des Hommes, fondée en 1960 en Suisse, dans le but de défendre les droits des enfants à travers le monde. La Fondation est actuellement présente dans plus de 30 pays et notamment en Equateur, au Pérou et en Colombie, où elle a monté un projet de justice juvénile. Terre des Hommes se bat, en effet, pour la prévention de la violence et la défense d’une justice restauratrice des liens sociaux, privilégiant des mesures non-privatives de liberté pour les délinquants mineurs, afin que les jeunes puissent rester partie prenante de la communauté et ne retombent pas dans la criminalité. Au Village du Monde, l’organisation présentera sa démarche et ses différentes actions.

Et le Village ne serait, bien entendu, pas complet sans les nombreux stands et animations qui vous permettront de partir à la découverte de l'artisanat et des spécialités culinaires de ces Andes, où soleil et montagne sont vénérés. Entre tradition et modernité, il se fera, durant six jours, l’écrin de concerts et spectacles au goût d’ailleurs.

Ouverture des portes à 15:30
complet

Village du Monde
Village du Monde

Abonnez-vous à notre newsletter