Le Paléoblog

Le Paléoblog, c'est un webzine qui a trouvé une chambre au sein du site officiel de Paléo. Il parle de musique, de culture, de trucs chouettes, et évidemment, du Festival. Vous y trouverez des chroniques de concerts, d'albums, des vidéos, des podcasts et des dessins. Le ton est décalé et fortement subjectif, il n'est en aucun cas le point de vue officiel de l'organisation du Paléo Festival Nyon.

 
Blog Lundi 14.04.14, 17:25 par Octopus

Nous sommes le vendredi 4 avril 2014 et le public des Docks de Lausanne s’apprête à accueillir Patti Smith pour une soirée “Words & Music With Specials Guests”. La salle est comble et sur scène, nous découvrons un piano, une paire de basses et un trio de guitares acoustiques. Dès lors il devient difficile de comprendre la forme que va revêtir cette performance poétique et musicale. Il est 21h15, lorsque l’auditoire commence à s’impatienter. L’excitation est à son comble et la meute fébrile se manifeste par ses bienveillants hurlements. Les lumières baissent et l'icône du rock fait son entrée sur scène dans une simplicité déconcertante. Elle est accompagnée par son guitariste Lenny Kaye et le bassiste/pianiste Tony Shanahan.

Blog Jeudi 06.03.14, 11:37 par Andrea Rombaldi

C’est le groupe que l’on aime détester d'avance: Beady Eye, soit Oasis moins Noel Gallagher. Déjà, les gens qui n’aimaient pas les Mancuniens le faisaient rarement à moitié, donc pas de pitié pour les ersatz. Quant aux fans, c’est presque pire: soit ils adorent absolument tout ce qui touche de près ou de loin au groupe, soit ils estiment uniquement la musique de ce dernier, sans concessions ni égards à aucun concurrent, Beatles exceptés (normal, c’est Noel qui le dit). La sortie d’un premier album peu fin, aux mélodies poussives n’a rien arrangé à l’affaire. Malgré la présence d’un chanteur hors du commun, l’absence d’un véritable compositeur et donc de chansons marquantes semblait clore la courte affaire de ce côté-là de l’après-Oasis.

Blog Mardi 18.02.14, 17:59 par Félix Wilson

Cet hiver, j'ai réalisé une envie qui me trottait dans la tête depuis belle lurette. Celle de m'envoler pour la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et découvrir le berceau du jazz, le patrimoine de Louis Armstrong, Fats Domino et Ellis Marsalis. La terre d'accueil des premiers esclaves noirs affranchis, une fois les joies de la Guerre de Sécession achevées. Un endroit où tout le monde est musicien et joue dans la rue, les bars et les salles de concert. Une ville où les convois funèbres se font à pied, tandis que les voitures attendent leur tour et que le brass band, en habit de circonstance, accompagne solennellement le défunt vers sa dernière demeure. Il y a souvent un océan entre l'imaginaire et la réalité. Mais quelquefois, il y a des passerelles.

Blog Mercredi 12.02.14, 16:00 par cheval

"Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser". C'est ainsi que Nietzsche décrit son Dieu dans Ainsi parlait Zarathoustra. Il aurait, peut-être, pu reconnaître un esprit divin sommeillant dans le chanteur new-yorkais tant ce dernier survolait son concert de légèreté, d'humour et de petits pas de danse. Il ne lui manquerait certainement que la force de caractère. Retour sur ce concert intime entre aristocratie américaine et bourgeoisie genevoise.

Blog Mercredi 05.02.14, 08:46 par cheval

Laurent Cheval, Paléoblogueur émérite, s'est envolé pour l'Afrique du Sud, afin de vivre pendant deux mois de folles expériences sous des cieux autrement plus cléments que les nôtres en cette période. Après un premier compte-rendu sur les trance-parties de la jeunesse dorée de Cape Town, voici un article sur les liens entre la musique et la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.

Le 20 mars 2014 à Cape Town sera inaugurée une exposition intitulée "Singing freedom: music and struggle for freedom in South Africa" - Chanter la liberté: la musique et le combat pour la liberté en Afrique du Sud. L'occasion pour le musée national de revenir sur un siècle de musique révolutionnaire, noire, blanche, afrikaans, et de parler de musiques appelant à l'unité des couleurs, des peuples et des nations. Voyage historique et musical avec Paul Tichmann, conservateur des Iziko museums de Cape Town.

Blog Mercredi 22.01.14, 18:09 par cheval

Laurent Cheval, Paléoblogueur émérite, s'est envolé pour l'Afrique du Sud, afin de vivre pendant deux mois de folles expériences sous des cieux autrement plus cléments que les nôtres en cette période. Voici un premier compte-rendu d'une expérience musicale en terres australes.

C'est dans une prairie cerclée de montagnes, à quelques dizaines de kilomètres de Le Cap, en Afrique du Sud, que j'ai pu vivre ma première expérience musicale et sociologique vraiment exotique; une trance party de midi à minuit dans la campagne solitaire au milieu des chevaux, d'une maison coloniale et des party-goers.

Blog Jeudi 16.01.14, 12:49 par Andrea Rombaldi

Hitoshi Matsumoto, Amat Escalante, Chung Mong-Hong, Noaz Deshe … C’est entendu, on est un peu largué dans cette petite salle du sous-sol des Cinémas du Grütli. On était pourtant venu sûr de notre coup: le cinéma indépendant, on connaît. “Il faudrait en fait appeler le premier long-métrage de Paul Thomas Anderson par son premier nom, soit “Sydney“ et non pas “Hard Eight“, titre imposé sans l’accord du réalisateur comme chacun le sait … Jarmusch, bien sûr, c’est une certaine vision de l’Amérique… Avec le temps, je préfère le cinéma de Tarkovski à celui d’Orson Welles“. Une heure de conférence de presse pour le lancement du Festival International de Films Indépendants de Genève, autrement dit le Black Movie, a suffi à nous rappeler à notre condition de connaisseur relatif.

Blog Mercredi 11.12.13, 15:26 par cheval

Laissant derrière sa femme, ses enfants et le confort de la Suisse, Alain Monod – mieux connu sous le nom d'Al Comet ou "Cometo" est parti loin. Loin en direction des grands mystères de l'Orient, l'Inde. C'est ainsi que commence le récit de voyage du sampler des Young Gods. Un récit de voyage, fait de notes de nappe de table et de photographies couleur, réunies dans ce livre, "Mahadev Cometo".

Abonnez-vous à notre newsletter