Double univers! L'affiche du 45e Paléo est dévoilée!

Le Paléo Festival Nyon révèle aujourd'hui les visuels de sa 45e édition qui placent les contrastes et la diversité au cœur de l’affiche. Un nouveau logo ainsi qu’un nouvel univers visuel institutionnel sont également dévoilés.

Lauréates d’un workshop au sein de la HEAD-Genève (une haute école de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale) animé par l'agence genevoise BaseDesign, Indira Gomez et Alice Moor sont deux étudiantes en 2e année de Bachelor. Pour créer cet univers 2020, elles se sont basées sur des concepts clefs qui définissaient pour elles l’essence même de Paléo: les contrastes et la diversité. Elles nous présentent aujourd’hui le fruit de leur travail.

Double face!

"Nous avions toutes deux été fortement interpellées par les différents contrastes sur le terrain de Paléo. Jour/nuit, musique/silence, soleil/orage, calme/sauvage, jeunes/âgés: les atmosphères et ambiances évoluent drastiquement d’un point à l’autre du Festival. Ce sont à notre sens toutes ces oppositions et diversités qui cohabitent harmonieusement qui font la force de Paléo." L’idée de représenter ce dernier sous la thématique du "double face" leur est ainsi apparue comme une évidence. "Nous avons pris le parti de concevoir les visuels sur le principe du split flap, que l’on retrouve notamment sur les panneaux des quais de gare. Ces derniers nous ont spontanément inspirées"

Indira et Alice se sont ainsi réapproprié cet univers en faisant cohabiter les images et les mots: des éléments graphiques qui évoquent la dualité, à la fois directs et parlants. La face texture représente les flux du Festival, tels que le son ou le public. L’autre face, plus graphique, est composée d’éléments typographiques sobres et efficaces: des lettres ou mots, blancs sur fond noir. Les visuels annuels se déclinant sur de très nombreux supports, "nous avons créé une large palette qui permet de jouer avec les différentes photos, textures et mots. Il était essentiel de mettre en scène le Festival dans sa globalité, tout en proposant une identification polychrome par les images et textures, mais aussi forte et énergique par les mots".

Mais aussi… un nouveau logo!

Année anniversaire et nouveau terrain: l’occasion était rêvée pour se pencher sur un nouvel univers visuel institutionnel! Le logo vert et violet laisse sa place à une nouvelle identité, développée par l’agence genevoise BaseDesign, qui s’articule autour de 4 chapitres; la typographie, le logo, les couleurs et la structure. La typographie s’inspire des festivaliers.ères en mouvement. Certaines lettres penchent ainsi d’un côté ou de l’autre, leur axe ayant été modifié en référence à "l’angle du bon son" et de la "parallèle du groove", comme un rappel de l’ambiance sonore sur le terrain. Le nouveau logo Paléo, quant à lui, reprend les lettres de cette typographie dansante et s’inscrit dans une cartouche représentant un accent aigu, tel un clin d’œil au précédent logo. Une vingtaine de couleurs ainsi qu’une structure permettent de décliner le projet à l’envi. Il offre ainsi au Festival une nouvelle identité visuelle forte en vue d’une 45e édition qui fera l’objet de changements d’envergure, marquant un tournant dans l’histoire de l’événement. Yeah!