Paléo en route pour le 45e Parallèle

Chères et chers festivalières·ers, bénévoles, artistes, médias, sponsors, agriculteurs, partenaires, fournisseurs,

Cher·e·s toutes et tous,

En raison de la situation sanitaire, nous devons malheureusement vous annoncer que le Paléo Festival Nyon ne pourra avoir lieu sous sa forme habituelle cet été. C’est encore une fois un coup dur, mais les conditions ne sont toujours pas réunies pour envisager sereinement de mettre en place le Festival tel que connu jusqu’à présent.

❤️ MAIS! ❤️

Nous avons décidé de continuer à travailler sur un tout autre modèle de Festival, unique, encore jamais vu sur la plaine de l’Asse: le 45e Parallèle.

La 45e édition du Paléo Festival devait être fêtée en 2020. Cette dernière ayant été reportée à l’été 2021, c’est donc d’une autre manière que nous espérons vous faire vivre cette édition jubilaire. Un événement inédit, covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Si les conditions sanitaires le permettent, il aurait lieu du 8 juillet au 8 août 2021. Il sera différent du Festival habituel, mais l’âme et l’esprit Paléo seront au cœur du projet.

No culture no future

Même sous d’autres formes, il nous est primordial de faire exister et vivre la culture, et d’autant plus en ces temps difficiles. Mais il est également essentiel de faire fonctionner tout son écosystème: les artistes, fournisseurs, entreprises, associations locales et tous·tes les partenaires avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années.

Informations billetterie

Les billets et abonnements déjà achetés resteront valables pour 2022. Concernant les billets pour cet été, la billetterie travaille actuellement sur l’édition 2021 et tiendra le public informé dès que possible. Dans l’attente, l’organisation remercie chaleureusement les détenteurs·trices de billets et abonnements de garder ces derniers au chaud. Leur patience est le meilleur soutien pour assurer la continuité de Paléo. Tous les acheteurs·teuses seront personnellement contacté·e·s par e-mail. 

Et Céline?

Un concert de Céline Dion dans le cadre du 45e Parallèle n’est malheureusement pas envisageable, mais les programmateurs sont actuellement en discussion avec l’artiste pour un report de son spectacle. Nous vous informerons bien sûr dès que possible et vous remercions encore une fois d’avance pour votre patience!

Comment nous aider?

En gardant vos billets et abonnements bien au chaud! C’est grâce à vous et votre fidélité que la continuité de Paléo peut être assurée. 

Nous tenons à vous remercier chères et chers festivalières·ers, bénévoles, artistes, médias, sponsors, agriculteurs, partenaires, fournisseurs et plus largement tous·tes les ami·e·s du Festival, qui de près ou de loin nous avez soutenu en gardant vos billets et abonnements, par des messages, des dessins, des verres bus l’été dernier à la santé de Paléo. Du fond du cœur, merci pour votre soutien, pour votre confiance précieuse.

Nous vous promettons de continuer à mettre toute notre énergie et notre cœur à la création d’un événement musical cet été.

Quelles mesures sanitaires seriez-vous prêt·e·s à accepter pour assister à un super événement culturel cet été? Aidez-nous à construire un 45e Parallèle sûr et convivial en participant à notre sondage!

Accéder au sondage

 

Merci infiniment pour votre patience, nous avons hâte de vous retrouver!


L’équipe Paléo

FAQ - Les questions que vous vous posez

Nous souhaitons ici répondre à vos questions de la manière la plus transparente possible. Vous le savez, nous sommes dans une période de grande incertitude. Les réponses aux questions peuvent donc évidemment changer. Nous adapterons ainsi ces dernières en fonction de l’évolution de la situation.

  • Pourquoi le Festival  ne peut-il avoir lieu sous sa forme habituelle? Les mesures seront peut-être levées d’ici juillet?

    C’est encore une fois un coup dur, mais nous devons nous rendre à l’évidence: les conditions ne sont malheureusement toujours pas réunies pour envisager sereinement de mettre en place le Festival tel que connu jusqu’à présent. Il nous semble en effet peu réaliste d’être en mesure d’accueillir 230'000 personnes sur le terrain d'ici quelques mois. Et ce, même si la situation venait à s'assouplir (ce que nous espérons!). A noter également que maintenir une édition normale qui ne pourrait se concrétiser implique un risque financier gigantesque. A l'heure actuelle il n'existe aucune garantie d'aide à ce niveau. 

    C’est la raison pour laquelle nous travaillons sur le 45e Parallèle, un événement qui a plus de chances de voir le jour.

  • Qu’est-ce que le 45e Parallèle?

    La 45e édition du Paléo Festival devait être fêtée en 2020. Cette dernière ayant été reportée à l’été 2021, c’est donc d’une autre manière que nous espérons vous faire vivre cette édition jubilaire: Le 45e Parallèle.  

    Si les conditions sanitaires le permettent, il s’agira d’un événement inédit, covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes. La capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Il aurait lieu du 8 juillet au 8 août. Il sera différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent, mais l’âme et l’esprit Paléo seront au cœur du projet.  

  • Quelles seront les mesures sanitaires mises en place pour l’événement?

    C’est LE point central de ce nouvel événement. Nous travaillons actuellement sur différents scénarios, analyses de risques et mesures sanitaires. Il est encore tôt pour en dire plus, mais la sécurité et la santé de notre public sont au cœur de nos préoccupations. Il en va de notre responsabilité et de nos valeurs. Dans tous les cas, toutes les mesures édictées par les Autorités seront bien entendu appliquées.

  • Qu’en est-il du concert de Céline Dion?

    Un concert de Céline Dion dans le cadre du 45e Parallèle n’est malheureusement pas envisageable, mais les programmateurs sont actuellement en discussion avec l’artiste pour un report de son spectacle. Les billets resteront bien entendu valables pour la nouvelle date. Nous vous informerons bien sûr dès que possible et vous remercions d’avance et chaleureusement pour votre patience et votre compréhension.

  • J’ai acheté un billet/abonnement, qu’en est-il ?

    Vous avez acheté un billet, un billet flex, un abonnement ou un emplacement camping-car et nous vous en remercions de tout cœur.

    Dans tous les cas, les billets et abonnements resteront valables pour le Festival 2022. 

    Concernant les billets pour cet été, la billetterie travaille actuellement sur l’édition 2021 et tiendra le public informé dès que possible. Tous les acheteurs·teuses seront personnellement contacté·e·s par e-mail. Nous vous remercions encore une fois d’avance et chaleureusement pour votre patience et compréhension! 

    ❤️ Dans l’attente, l’organisation remercie chaleureusement les détenteurs·trices de billets et abonnements de garder ces derniers au chaud. Leur patience est le meilleur soutien pour assurer la continuité de Paléo! ❤️

  • Est-il possible d’acheter un billet/abonnement?

    La billetterie n’est pas ouverte pour le moment, mais nous vous informerons dès que cela sera à nouveau possible! A noter que la soirée avec Céline Dion est déjà complète et qu’aucun billet ne sera remis en vente pour cette date spécifique.

  • Le Festival est-il en danger?

    La situation est plus que douloureuse et nous devons passer par des mesures difficiles. Il est certain que cela ne se fera pas sans grandes difficultés financières. Mais nous faisons tout pour faire face à l’impact très important qu’engendre cette situation.

  • Comment Paléo  est-il financé ?

    Paléo Arts & Spectacles est une association culturelle à but non lucratif. Ce qui signifie qu'un éventuel bénéfice est automatiquement réinvesti dans la poursuite de ses buts, à savoir favoriser le développement d'activités culturelles, musicales et artistiques. Le Festival ne touche aucune subvention publique. En 2019, la majorité de ses recettes a été générée par la vente des billets (53% des recettes), les recettes des stands, bars, restaurants et boutiques de merchandising (24%) ou encore le sponsoring (18%). Paléo emploie environ 65 employé.e.s permanent.e.s (45 équivalents temps plein) et collabore avec des centaines de partenaires, fournisseurs, associations et commerces, dans la région et au-delà. Paléo a également créé Equiléo en 2008, une fondation dont le but est d’apporter un soutien financier aux activités culturelles, sociales et de prévention. Des soutiens sont également apportés à la vie associative locale ou en aidant certaines initiatives culturelles régionales.

    Il va sans dire que cette situation sanitaire engendre de lourdes et douloureuses conséquences et un très important impact financier pour le Festival.