L'été 2020 se fera sans Paléo... mais on se retrouve en 2021

Chères et chers Festivalières·ers, bénévoles, artistes, sponsors, partenaires, fournisseurs, ami·e·s proches,

Chère·e·s toutes et tous,

Etant donné le caractère exceptionnel de la situation dans laquelle nous nous trouvons et l’incertitude concernant la tenue des manifestations estivales, c’est le cœur lourd, mais convaincus de notre juste décision, que nous annonçons le report de la 45e édition du Paléo Festival à l’année prochaine. Elle aura ainsi lieu du 19 au 25 juillet 2021. Nous travaillons actuellement avec les artistes prévus en 2020, y compris Céline Dion, afin de proposer dans la mesure du possible la même programmation en 2021. Les billets et abonnements achetés restent valables pour 2021.

Paléo a lieu chaque année depuis 1976. C’est un incroyable rendez-vous musical, un véritable moment de fête et de partage. Il a toujours été guidé par des valeurs fortes, la volonté de vous émouvoir, mais surtout par l’énergie et l’engagement d’une équipe de près de 5'000 bénévoles, 65 employé·e·s permanent·e·s, de centaines de fournisseurs, de sponsors, de stands, de prestataires et d’ami·e·s.

Nous vous avions préparé une superbe 45e édition anniversaire de 7 jours que nous étions impatient·e·s et fières·ers de partager avec vous. Nous avons travaillé avec cœur pendant de longs mois et nous réjouissions de vous faire découvrir une programmation folle sur un terrain magnifiquement réaménagé, avec de nouveaux décors et scènes. Organiser Paléo représente un immense travail. Mais le défaire et le reporter sera sans aucun doute un défi tout autant complexe. Et douloureux.

Si le Festival a traversé des années extraordinaires, comme des années plus difficiles tout au long de son histoire, la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 est une situation totalement inédite. Elle nous touche toutes et tous de plein fouet. Notre priorité absolue est de garantir la sécurité de notre public, des équipes, des artistes et de toutes les personnes impliquées dans l’organisation de Paléo. Il en va de notre responsabilité et de nos valeurs. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision difficile de reporter la 45e édition du Festival, qui aura ainsi lieu du 19 au 25 juillet 2021.

Si les festivals ne sont pas encore formellement interdits, il faut savoir que, même si les conditions sanitaires étaient réunies pour organiser un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes en Suisse fin juillet, ce qui n’est aujourd’hui pas garanti, nous n'aurions pas la possibilité d’offrir le Festival tel qu’attendu par le public. Paléo est une ville éphémère qui accueille 50'000 habitant·e·s par jour. Toutes les conditions doivent être rassemblées pour mettre en route cet immense chantier qui dépend de toute une chaîne de prestataires, fournisseurs, artistes, sponsors et équipes techniques. Il est, par exemple, fort probable que des tournées d’artistes soient reportées et que la livraison de matériel essentiel au fonctionnement du Festival soit entravée par le contexte. Au regard de ces éléments, il n’est malheureusement pas imaginable de maintenir ce dernier en juillet 2020.

C’est un coup dur. Ce report aura inévitablement de lourdes répercussions financières pour le Festival. En tant qu’association à but non lucratif (non subventionnée), Paléo génère en effet près de 80% de ses recettes grâce à la vente de billets, de nourriture ou de boissons lors de l’événement. Dans ce contexte si particulier, l’organisation travaille d’arrache-pied pour atténuer l’impact de ce report. En sachant que cette crise sanitaire affectera également durement les acteurs·trices culturel·le·s qui se retrouvent sans concerts cet été, les partenaires et fournisseurs, mais aussi les centaines de personnes, associations locales et commerces de la région avec lesquels nous collaborons fidèlement depuis des décennies.

Tous les billets et abonnements achetés restent valables pour la 45e édition qui se tiendra du 19 au 25 juillet 2021. Nous sommes actuellement en discussion avec les artistes prévu·e·s en 2020, y compris Céline Dion, afin dans la mesure du possible de proposer la même programmation en 2021. Nous vous remercions d’avance et chaleureusement pour votre patience et votre compréhension face à cette situation sans précédent.

Comment nous aider? En gardant vos billets et abonnements bien au chaud jusqu’en juillet 2021! C’est grâce à vous et votre fidélité que la continuité de Paléo peut être assurée. Nous comprenons néanmoins que le report du festival à l’année prochaine ne puisse pas convenir à toutes et tous. Aussi, pour les situations particulières, nous ferons notre possible pour mettre en place une solution. Cela demandera plusieurs semaines de travail, mais nous vous informerons bien entendu dès que possible.

Nous tenons à vous remercier vous, cher public, bénévoles, artistes, agriculteurs, partenaires, sponsors, fournisseurs et toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans le Festival. Du fond du cœur, merci. Pour votre soutien indéfectible, pour votre confiance précieuse. Nous espérons que l’esprit de solidarité général face à cette crise sanitaire perdurera longtemps et permettra de surmonter tous les défis qui nous attendent.

Ainsi, dans cette attente, continuons à nous entraider, rester chez nous, remercier toutes les personnes qui sont au front au quotidien. Et ainsi passer ensemble et au plus vite cette période difficile, pour espérer nous retrouver aussi rapidement que possible. Nous mettrons tout en œuvre pour organiser la plus belle des fêtes en 2021 et célébrer toutes et tous ensemble le retour des jours meilleurs.

On vous envoie de l'amour.
Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe Paléo

FAQ - Les questions que vous vous posez

Nous souhaitons ici répondre à vos questions de la manière la plus transparente possible. Vous le savez, nous sommes dans une période de grande incertitude. Les réponses aux questions peuvent donc évidemment changer. Nous adapterons ainsi ces dernières en fonction de l’évolution de la situation.

  • J’ai acheté un billet/abonnement, qu’en est-il ?

    Tous les billets, abonnements 6 et 7 jours, billets flex et emplacements camping-cars restent valables pour la prochaine édition qui aura lieu du 19 au 25 juillet 2021. Ils ont été mis à jour et sont désormais téléchargeables depuis votre compte client

    Concernant plus spécifiquement les billets flex, nous vous informerons des dates d’échange dès que la date d’annonce de dévoilement du programme sera connue.

    En gardant vos billets et abonnements au chaud pour 2021, vous faites un geste énorme pour la pérennité de Paléo! Nous comprenons néanmoins que le report du festival à l’année prochaine ne puisse pas convenir à toutes et tous. Aussi, pour les situations particulières, nous ferons notre possible pour trouver des solutions et mettre un système en place. Cela demandera plusieurs semaines de travail, mais nous vous informerons bien entendu dès que possible.

    Nous vous remercions chaleureusement d’avance pour votre patience et votre compréhension face à cette situation sans précédent. 

  • Le Festival est-il en danger ?

    La situation est plus que douloureuse et nous devrons passer par des mesures difficiles. Si l’association Paléo peut supporter une année sans Festival, il est certain que cela ne se fera pas sans grandes difficultés financières et que cela posera des problèmes de liquidités. Mais nous faisons tout pour faire face à l’impact très important qu’engendre un report.

  • Comment Paléo  est-il financé ?

    Paléo Arts & Spectacles est une association culturelle à but non lucratif (non subventionnée). Ce qui signifie qu'un éventuel bénéfice est automatiquement réinvesti dans la poursuite de ses buts, à savoir favoriser le développement d'activités culturelles, musicales et artistiques. Le Festival ne touche aucune subvention publique. En 2019, la majorité de ses recettes a été générée par la vente des billets (53% des recettes), les recettes des stands, bars, restaurants et boutiques de merchandising (24%) ou encore le sponsoring (18%). Paléo emploie environ 65 employé.e.s permanent.e.s (45 équivalents temps plein) et collabore avec des centaines de partenaires, fournisseurs, associations et commerces, dans la région et au-delà. Paléo a également créé Equiléo en 2008, une fondation dont le but est d’apporter un soutien financier aux activités culturelles, sociales et de prévention. Des soutiens sont également apportés à la vie associative locale ou en aidant certaines initiatives culturelles régionales.  

    Il va sans dire qu’un report de Festival va engendrer de lourdes conséquences. Nous faisons tout pour faire face à l’impact financier très important qu’engendre un report.