Paléo doit renoncer au 45e Parallèle cet été, pour mieux revenir en 2022!

Chères et chers festivalières et festivaliers, bénévoles, artistes, sponsors, partenaires, amies et amis, 

Chères et chers toutes et tous,

Nous y avons cru jusqu'au bout. Mis toutes les chances de notre côté. Retourné les concepts dans tous les sens. Partis d’une feuille blanche, nous avions imaginé un 45e Parallèle, un magnifique événement plein de découvertes et d’audace que nous étions impatients de vous présenter. Mais nous devons malheureusement nous rendre à l'évidence: Paléo, même sous la forme réduite du 45e Parallèle, ne pourra avoir lieu cet été.  

Si la situation est complexe, l’équation est simple. Pour mettre ce projet en route, un certain nombre de conditions impératives doivent être remplies. Il s’agit notamment d’une jauge minimale autorisée par les autorités, de la compatibilité des exigences sanitaires avec l’expérience du public, de garanties en cas d'annulation ou encore de la disponibilité des artistes.

Chaque jour de travail supplémentaire engendre des frais qui creusent un inéluctable déficit. Le président de l’Association Daniel Rossellat ajoute: "Nous nous trouvons dans une situation kafkaïenne. Quand bien même les autorités nous annonceraient de bonnes nouvelles au sujet de la capacité d’accueil par exemple, nous n’avons aucune certitude quant à l’autorisation qui nous serait donnée ou non, ni dans quel délai. Si nous devions lancer le chantier et que l’événement nous était finalement interdit, le risque de déficit pourrait alors nous être insupportable". C’est la raison pour laquelle à 100 jours de l'événement, au vu de la grande instabilité du contexte sanitaire, des multiples inconnues quant aux conditions de tenue possible ou non des manifestations estivales, la seule décision responsable et raisonnable est de renoncer à mettre en place le 45e Parallèle.  

L'existence même du Paléo Festival est en jeu

Si nous sommes courageux, nous ne sommes pas téméraires: les risques sont trop grands. Nous préférons ainsi miser sur la pérennité du Festival et nous plonger dans la préparation d'une édition 2022 que nous espérons grandiose.

C’est encore une fois un coup dur. La situation a inévitablement de lourdes répercussions financières pour le Festival. En tant qu’association à but non lucratif (non subventionnée), Paléo génère en effet près de 80% de ses recettes grâce à la vente de billets, de nourriture ou de boissons lors de l’événement. Nous travaillons d’arrache-pied pour atténuer l’impact de ce contexte pénible.

Conscients des forts liens entre le Festival et toute une région, sa culture, ses artistes, son économie, nous mesurons et partageons pleinement votre déception, celle des artistes, de nos partenaires, nos fournisseurs, de nos 4’870 bénévoles, mais aussi des centaines de personnes, associations locales et commerces de la région avec lesquels nous collaborons fidèlement depuis des décennies.

Paléo souhaite plus que tout garder les compétences de son personnel et n’envisage pas de licenciements. Il est cependant prévu de mettre ses talents et forces à disposition de projets communautaires de la région de Nyon.

Infos billetterie et Céline Dion 

Tous les billets et abonnements achetés restent valables pour la prochaine édition du Paléo Festival Nyon qui se tiendra du 19 au 24 juillet 2022. Concernant Céline Dion, nous sommes actuellement en discussion avec l’artiste et espérons vous annoncer une nouvelle date prochainement.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance inestimable, chères et chers festivalières et festivaliers qui gardez patiemment vos billets et abonnements au chaud. Nous souhaitons également remercier du fond du cœur les bénévoles, artistes, agriculteurs, sponsors, partenaires et toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans le Festival pour votre soutien indéfectible, qui nous permettra de surmonter les nombreux défis qui nous attendent encore.  

Nous avons hâte de tourner cette page compliquée et retrouver les beaux jours.  

Avec vous. 
 

L’équipe Paléo

FAQ - Les questions que vous vous posez

Nous souhaitons ici répondre à vos questions de la manière la plus transparente possible. Vous le savez, nous sommes dans une période de grande incertitude. Les réponses aux questions peuvent donc évidemment changer. Nous adapterons ainsi ces dernières en fonction de l’évolution de la situation.

  • Pourquoi avoir annulé le 45ème Parallèle  pour cet été? Les conditions vont peut-être s’améliorer?

    Nous y avons cru jusqu'au bout, mis toutes les chances de notre côté et retourné le problème dans tous les sens.

    Pour mettre ce projet en route, un certain nombre de conditions impératives doivent être remplies. Il s’agit notamment d’une jauge minimale autorisée par les autorités, de la compatibilité des mesures sanitaires avec l’organisation (public, artistes, staff, partenaires, etc.), de garanties en cas d'annulation ou encore de la disponibilité des artistes. Chaque jour de travail supplémentaire engendre des frais qui creusent un inéluctable déficit.

    C’est la raison pour laquelle à 100 jours de l'événement, au vu de la grande instabilité du contexte sanitaire, des multiples inconnues quant aux conditions de tenue possible ou non des manifestations estivales, la seule décision responsable et raisonnable est de renoncer à mettre en place le 45e Parallèle.

    Si nous devions lancer le chantier et que l’événement nous était finalement interdit, le risque de déficit pourrait alors nous être insupportable.

    L'existence même du Paléo Festival est en jeu. Nous sommes de nature optimiste, mais nous devons également d’être réaliste: les risques sont trop grands. Nous préférons ainsi miser sur la pérennité du Festival et nous plonger dans la préparation d'une édition 2022 que nous espérons grandiose.

  • Le 45e Parallèle?

    La 45ème édition du Paléo Festival devait être fêtée en 2020. Cette dernière ayant été reportée à l’été 2021, il s’agissait d’un nouveau projet que nous espérions vous faire vivre cette édition jubilaire: Le 45e Parallèle.

    Nous avons travaillé avec cœur et enthousiasme sur cet événement inédit, qui devait proposer musique, expériences et découvertes. La capacité et la taille étaient réduites et la durée allongée. Il était prévu qu’il ait lieu du 8 juillet au 8 août. Malheureusement, au vu du nombre d’incertitudes qui entourent l’été, nous devons y renoncer.

  • N’est-il pas possible d’imaginer un événement plus petit, avec une capacité réduite?

    Malheureusement pas. Nous avons bien entendu également étudié cette possibilité et retourné les concepts dans tous les sens. Mais les multiples risques sont trop grands et là aussi, nous n’avons pour l’heure aucune certitude sur les autorisations qui nous seraient données ou non de mettre en place l’événement, ou encore sur les exigences sanitaires qui nous seraient imposées. Par ailleurs, une capacité trop réduite ne serait financièrement pas viable. Nous préférons ainsi assurer la pérennité du Festival et nous plonger dans la préparation d'une édition 2022.

  • Qu’en est-il du concert de Céline Dion?

    Les programmateurs sont actuellement en discussion avec l’artiste pour un report de son spectacle. Les billets resteront bien entendu valables pour la nouvelle date. Nous vous informerons bien sûr dès que possible et vous remercions d’avance et chaleureusement pour votre patience et votre compréhension.

  • J’ai acheté un billet/abonnement, qu’en est-il ?

    Vous avez acheté un billet, un billet flex, un abonnement ou un emplacement camping-car et nous vous en remercions de tout cœur. Dans tous les cas, les billets et abonnements resteront valables pour le Festival 2022.

    Tous les acheteurs·teuses seront personnellement contacté·e·s par e-mail.

    ❤️ Dans l’attente, nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance inestimable, chères et chers festivalières et festivaliers qui gardez patiemment vos billets et abonnements au chaud. Merci votre soutien indéfectible, qui nous permettra de surmonter les nombreux défis qui nous attendent encore. ❤️

  • Est-il possible d’acheter un billet/abonnement?

    La billetterie n’est pas ouverte pour le moment, mais nous vous informerons dès que cela sera à nouveau possible! A noter que la soirée avec Céline Dion est déjà complète et qu’aucun billet ne sera remis en vente pour cette date spécifique.

  • Le Festival est-il en danger ?

    La situation est plus que douloureuse et nous devons passer par des mesures difficiles. Il est certain que cela ne se fera pas sans grandes difficultés financières. Mais nous faisons tout pour faire face à l’impact très important qu’engendre cette situation.

  • Comment Paléo  est-il financé ?

    Paléo Arts & Spectacles est une association culturelle à but non lucratif. Ce qui signifie qu'un éventuel bénéfice est automatiquement réinvesti dans la poursuite de ses buts, à savoir favoriser le développement d'activités culturelles, musicales et artistiques. Le Festival ne touche aucune subvention publique. En 2019, la majorité de ses recettes a été générée par la vente des billets (53% des recettes), les recettes des stands, bars, restaurants et boutiques de merchandising (24%) ou encore le sponsoring (18%). Paléo emploie environ 65 employé.e.s permanent.e.s (45 équivalents temps plein) et collabore avec des centaines de partenaires, fournisseurs, associations et commerces, dans la région et au-delà. Paléo a également créé Equiléo en 2008, une fondation dont le but est d’apporter un soutien financier aux activités culturelles, sociales et de prévention. Des soutiens sont également apportés à la vie associative locale ou en aidant certaines initiatives culturelles régionales.

    Il va sans dire que cette situation sanitaire engendre de lourdes et douloureuses conséquences et un très important impact financier pour le Festival.

  • Paléo est-il au bénéfice d’une assurance ?

    Le Paléo Festival n'est pas assuré contre une pandémie. A notre connaissance, une telle assurance n’existe pas. Dans tous les cas, il est aujourd’hui probablement impossible de trouver une assurance qui entrerait en matière.