Merci Madame, Merci Monsieur


Rendez-vous l'année prochaine du 17 au 22 juillet!
Von GB

Vous avez été 230'000 cette semaine. Pas mal. Vous avez bouffé la poussière, vous vous êtes noyés dans la boue, vous avez avalé crèpes au caramel et gigot de boeuf servis par 4800 bénévoles devant 144 artistes et/troupes de troubadours. A toi qui as perdu ta botte, à toi qui as gratté la boue pour ramasser jusqu'au moindre mégot, à toi qui as souhaité une bonne soirée à chaque festivalier, à toi qui as chanté WMCA au Détour, qui as dansé pieds nus dans la gadoue, qui as patiemment tendu les fils sur le volcan HES-SO, à toi qui est venu, qui as hurlé tes dernières réserves sur Mistral à gagnant, à toi, à toi, à toi: merci, mille fois MERCI!

Il y a une magie sur la plaine, un plaisir commun à festoyer sans s'économiser, à s'aimer, à vivre ensemble. Un peu comme un gigantesque mariage où chacun est d'abord là pour sourire à l'autre. Dans une société où l'on bouffe les bons sentiments avec des pincettes, où le conformisme hisse la tristesse au rang d'idéal, Paléo reste une respiration essentielle, une invitation à s'émerveiller vraiment. Une armoire à provisions où puiser ensuite 51 semaines durant. A l'heure du bilan, le programmateur Jacques Monnier a parlé de warriors pour te définir toi, public, qui de tous âges a défié les éléments pour souffler en choeur, avec générosité et curiosité, les 42 bougies du festival. Il avait raison. Et la communion fut belle, si belle.

Et puis, sans eux, nous ne pourrions pas, jour àprès jour sur paleo.ch, rire, lire, découvrir: c't'équipe du Paléoblog. Eux qui ont usé leur énergie jusqu'à la corde pour que vous puissiez (re)vivre au mieux cette édition du Folk, où que vous soyez. Merci aux chroniqueurs/interviewers qui ont sillonné les scènes du Festival: Croche, Gavroche, Fernand Blackdoulou et Sgt. Eleanor Rigby. Merci aux deux artisans du rire, de la bêtise, de l'absurde, du Zapping quoi: Gros Tas et Velux. D'ailleurs pardon, amis festivaliers et bénévoles. Nos deux Village People vous ont peut-être malmenés, mais avouez que c'était pour la bonne cause! Merci aussi aux faiseurs d'images, Matmout et Tanguy, qui ont signé reportages saisissants et sessions acoustiques intimistes. Merci à Marcus et Don Stimorol, qui mettent en ligne toutes les photos que vous pouvez voir sur ce site. Merci à Tic, Tac et Clément pour la diffusion des concerts en live et en VOD. Last but not least, merci à MarcoSgt. Eleanor Rigby, Maru, Croche, grâce à qui vous avez pu liker moult chouettes trucs sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Et à Félix Wilson pour avoir mis un cadre à tout ce merdier.

Merci également à Messieurs.ch pour la réalisation des Best Of, à Sam (aka Coach) pour la coordination des concerts sauvages et du live streaming, aux photographes Paléo, aux collègues de la Com Paléo et à toutes les autres personnes impliquées de près ou de loin dans l'aventure.

A l'année prochaine!

<<<<< FOLK YEAH ! >>>>>

Tous les Best Of