A propos de Paléo


Avec six jours, six nuits, 230'000 spectateurs attendus, plus de 250 concerts et spectacles répartis sur six scènes et plus de 220 stands sur le terrain, le Paléo Festival Nyon est le plus grand festival open air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en Europe.

Depuis 1976, date de sa première édition qui, sous l’appellation "First Folk Festival", réunissait 1800 personnes dans la salle communale de Nyon, le Festival a connu une croissance régulière et maîtrisée, amenant professionnalisation et développements. A ce jour, près de 6 millions de personnes ont contribué à ce succès populaire qui ne faiblit pas. Depuis quinze ans, le Festival affiche complet avant même d’ouvrir ses portes et bénéficie d’une notoriété sans cesse grandissante. Folk yeah!

Quelques chiffres

Depuis 1976

  • 41 festivals
  • 3305 chanteurs, groupes ou compagnies
  • 4644 concerts et spectacles sur scène
  • 6'206'154 spectateurs

En 2016

Festival

  • 230'000 spectateurs sur 6 jours de Festival
  • 1486 musiciens et techniciens (badges et stickers)
  • 282 spectacles sur 7 scènes dont des dizaines d'animations
  • 4770 collaborateurs bénévoles
  • 1 site de 84 hectares (y compris camping et parkings)
  • 9000 campeurs chaque jour
  • 221 stands et 56 bars
  • 63 salariés, soit l'équivalent de 44 temps plein (FTE)
  • 518 journalistes, photographes et représentants des médias et maisons de disques soit:
    • 175 journaux, sites internet, magazines, radios, chaînes de TV et maisons de disques
      • 22 chaînes de TV
      • 34 radios
      • 49 titres de presse
  • CHF 25 mio de budget

Billetterie

  • 80% des billets vendus via paleo.ch (print-at-home)

Internet et mobile

  • 2'180'623 visites sur paleo.ch entre le 1er août 2015 et le 1er août 2016 (source: Google Analytics)
  • 147'508 abonnés à la newsletter au 1er août 2016
  • 129'300 fans Facebook au 1er août 2016
  • 62'500 abonnés Twitter au 1er août 2016
  • 12'600 abonnés Instagram au 1er août 2016
  • 54'663 utilisateurs actifs de l'application mobile Paléo

Paléo respecte l'environnement

  • 1'785'000 gobelets lavables produits par Paléo depuis 2009
  • 44% des festivaliers ont utilisé les transports en commun ou la mobilité douce en 2016.
  • 56% des déchets ont été triés en 2016 (15% en 2000).
  • Le Festival consomme 100% d'énergie verte.

Billetterie

  • 80% des billets vendus via paleo.ch en 2016 (print-at-home).

Profil du spectateur

Les éléments présentés, ci-dessous, ressortent d’un sondage effectué par la Haute Ecole de Gestion de Genève (interviews en face-à-face) auprès d’un échantillon représentatif de spectateurs lors du Paléo Festival Nyon 2016.

Provenance

  • District de Nyon 23%
  • Canton de Vaud (sans district de Nyon) 32%
  • Canton de Genève 22%
  • Autres cantons romands 10%
  • Suisse alémanique et Tessin 2%
  • Etranger 10%

Âge

  • 17% de moins de 20 ans
  • 32% entre 20 et 29 ans
  • 21% entre 30 et 39 ans
  • 13% entre 40 et 49 ans
  • 11% entre 50 et 59 ans
  • 6% de 60 ans et plus

La moitié des spectateurs a moins de 30 ans.

Fidélité

  • 9% du public venait pour la première fois.
  • 81% du public avait participé à plus de 3 éditions du Festival.
  • 98% du public considère certainement (86.4%) ou peut-être (11.2%) revenir l’année prochaine.

Satisfaction

Le public se déclare satisfait ou très satisfait à:

  • 99% de l'accueil qui lui est réservé.
  • 97% des aménagements.
  • 93% de la variété et qualité de la nourriture, ainsi que de l'accueil et du service dans les bars.

L'association Paléo

PALÉO ARTS & SPECTACLES est une association culturelle à but non lucratif fondée en 1974. Ses statuts précisent qu’elle a pour objectif de "favoriser le développement d’activités culturelles, musicales et artistiques, notamment par l’organisation de concerts ou autres manifestations". Son activité principale est l’organisation du Paléo Festival Nyon qui a lieu chaque année à fin juillet et qui accueille, à chaque édition, quelque 230'000 spectateurs. A côté de cette activité, s’est développée l’organisation de divers concerts et événements en Suisse romande. Face à une demande croissante dans ce domaine, une société anonyme indépendante Opus One a été créée, en 1993, avec le Montreux Jazz Festival. Elle partage les bureaux avec l’organisation du Festival, à Nyon. Outre l’organisation de concerts et d'expositions, OPUS ONE travaille sur le développement d’artistes étrangers sur le territoire suisse, en tant qu’agence artistique. Elle assure également des prestations pour l’organisation d’événements privés.

Fonctionnement de l'association

Comme dans toute association, le "pouvoir suprême" de Paléo appartient à l'Assemblée générale qui se compose de tous les membres actifs. L'Assemblée générale désigne parmi ses membres un comité de sept personnes, ainsi qu’une commission de gestion de trois membres. L'organisation du Paléo Festival Nyon est déléguée au Comité d'Organisation du Festival (COF) qui est chargé de gérer tous les aspects financiers, techniques, administratifs et promotionnels. Ce comité compte environ 110 personnes qui sont chacune responsables d'un secteur et dont la plupart sont membres de l'association. Il prépare et coordonne le travail des quelque 5000 collaborateurs bénévoles. Une Commission de Coordination (COCO), composée des principaux responsables du Festival et de cinq délégués de l'association, élabore et analyse l'organisation de chaque édition du Festival.

Le bureau permanent

Vu l'ampleur des tâches d'organisation, le besoin d'un soutien administratif ou technique et la nécessité d'un suivi quotidien des affaires, un bureau permanent a dû être constitué après quelques années. Il représente actuellement l'équivalent d’une quarantaine de postes à temps plein. Le bureau permanent réunit les départements suivants:

  • Accueil & sécurité: la mission de ce département est d’offrir les meilleures conditions d’accueil, de confort et de sécurité, au public, aux collaborateurs, aux artistes comme aux partenaires du Festival.
  • Administration: ce département réunit l'ensemble des services administratifs liés à la gestion globale du Festival, aux finances, aux ressources humaines, à l'informatique, aux relations avec les partenaires, voisins et autorités, à l'engagement et la gestion des 5000 collaborateurs bénévoles.
  • Communication: Il incombe à ce département d’assurer la communication promotionnelle et visuelle du Festival via les différents canaux actuels, les relations avec les médias, la billetterie et le merchandising.
  • Constructions: ce département planifie le chantier du Festival durant l'hiver et coordonne celui-ci dès son démarrage. Il est également en charge de tous les aspects liés à la décoration et aux nettoyages du Festival.
  • Nourriture & Boissons: ce département met en place toute la logistique de boissons et de nourriture sur le site en organisant, notamment, l'installation des bars et des restaurants destinés au public, aux artistes et à l'organisation du Festival. Il gère également le choix et le suivi des nombreux stands privés.
  • Programmation: ce département est en charge de la programmation artistique du Festival. Il gère tous les aspects contractuels et logistiques liés à la venue et à l'accueil des artistes. La technique des scènes relève également de ses attributions.