Merchandising Paléo

Une nouvelle gamme de textile

Le Paléo Shop

Ouvert toute l'année, le Paléo Shop vous propose toute la gamme de merchandising du Festival, produits de manière écoresponsable et durable: vêtements, bagagerie, affiches & goodies! Il se situe sur le lieu même du Festival à la Route de Saint-Cergue 310.

Paiement espèces, twint ou carte (débit ou crédit).

Ouvert les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 18h

Contact

Paléo Shop
Route de Saint-Cergue 310
CH - 1260 NYON 1

T +41 (0) 22 365 11 00
Par email

Des fringues chouettes et éthiques!

Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche de Paléo? Vous êtes sur la bonne page et nous vous vous invitons à découvrir le processus de production écoresponsable de ces articles ci-dessous.

Plus tard? Jetez directement un oeil sur la boutique!

 

Matières

Des choix responsables

Chaque étape de production comprend des éléments ou procédures clés afin de déterminer si un produit textile est "responsable". La simple présence d’une étiquette "bio-coton" ne suffit en effet pas toujours pour déterminer si le produit fini est écoresponsable.

Pour la collection Paléo, il a été important de travailler avec ce que l’on appelle des circuits courts. Le coton provient de champs de coton en Turquie et des contacts directs sur place sont présents pour nous assurer des bonnes conditions de travail. Comme le coton consomme beaucoup d’eau et qu’il faut en moyenne 5m2 de culture pour un seul t-shirt, nous avons aussi décidé de réduire la quantité de coton dans les textiles en optant pour une autre matière, le Modal®. Présent entre 50% et 95% selon nos modèles, le Modal® est une viscose. A Paléo, le choix du Modal® fabriqué par la société Lenzing garantit que le fil est issu de bois FSC et les processus de transformation sont en boucle fermée.

 

Tricotage et teinture

Des exigences élevées

Une fois les fils préparés, l’étape du tricotage est aussi énergivore et gourmande en eau. L’utilisation des produits pour la teinture est encore problématique, car trop souvent aujourd’hui encore, les boues ou déchets sont enfouis dans le sol. Et l’eau qui sort des cuves n’est pas traitée.

Dans le cas de Paléo, les tricotages et teintures sont issus de deux partenaires, Iskur et Sanko. Il s’agit de fabriques modernes qui investissent dans des machines innovantes moins gourmandes en eaux et en énergie. Comme il ne suffit pas de quantifier, mais également de qualifier l’eau, les eaux grises sont traitées et les teintes utilisées sont évaluées en vue d’une production sans déchets. Sanko collabore avec le système Bluesign®, sur un modèle de certification crée par des chimistes de l’EMPA St-Gall.

Quelques photos !

Confection et personnalisation

Un produit fini de qualité

Vient ensuite la partie concrète de confection, avec les étapes de coupe, d’assemblage, et de personnalisations des habits. Ces étapes sont toutes réalisées dans l’entreprise Textilium en Turquie. Les enjeux principaux sont les conditions de travail : depuis le début du conflit en Syrie et au vu du nombre de réfugiés qui se trouvent actuellement en Turquie, une attention toute particulière doit être apportée aux conditions de travail. L’usine Textilium est membre et auditée Fair Wear. Les dirigeants de cette usine ont été formés en Suisse à l’époque de Switcher. C’est d’ailleurs dans cette usine que l’entreprise produisait une grande partie de sa collection.

Les habits sont personnalisés chez Textilium. Cela signifie que c’est dans cette usine que les dernières broderies et impressions ont lieu. Toutes les encres utilisées correspondent aux standards actuels et tous les produits finis répondent au minimum aux standards Oeko-Tex 100.

Collaborations

Paléo cherche également à s'entourer de partenaires qui partagent la même vision quant à la production de merchandising.

Les casquettes sont désormais produites par la marque éthique Estilo Libre. La collection de casquettes a été faite avec passion de la conception à la confection. Elles ont été fabriquées "à la main", c'est-à-dire de manière artisanale et non industrielle. Nous travaillons avec des petits ateliers à Lima, au Pérou, au travers desquels nous faisons vivre des familles et valorisons le savoir-faire local en produisant un artisanat de qualité.

Les bottes de pluie sont exclusivement produites avec du caoutchouc naturel. Depuis 5 ans maintenant, nous collaborons avec la marque Elvetik afin de proposer des bottes de qualité qui soient fabriquées dans des conditions éthiques. Le caoutchouc naturel apporte beaucoup d'avantages, notamment au niveau de la souplesse, et surtout sa transformation n'est pas polluante contrairement aux bottes en PVC ou en caoutchouc artificiel, toutes deux fabriquées à base de pétrole.