Village du Monde: Celtique

Un vent de mystère semble encore souffler sur les côtes de l’ouest de l’Europe. L’Ecosse, l’Irlande, le Pays de Galles et les Cornouailles, la Bretagne, la Galice et les Asturies partagent des origines et des liens immuables. Les mythes et légendes perdurent inlassablement dans les pays dits celtiques, autrefois peuplés de conquérants et d’aventuriers des mers. Ces régions ont été l’écrin d’une explosion de formes musicales, de langues, de spécialités culinaires et de parures.

Si la civilisation celte, berceau des cultures celtiques, a connu son apogée au Vème siècle avant J.C., la flamme de ses héritiers reste vaillante plusieurs centaines d’années plus tard. Les pierres demeurent intactes face au temps et semblent encore entourées de brumes mystiques et de forêts secrètes. Les descendants de ces riches peuplades perpétuent l’esprit et les traditions celtes par des musiques et des coutumes millénaires. Au coin du feu, les chants des musiciens et marins intrépides d’aujourd’hui résonnent autant par leur modernité que par leurs profonds attachements aux coutumes et folklores ancestraux. Qu’importent les marées, ils choient une culture riche en légendes et en histoires. Chaque pays est animé d’une même envie, celle de communiquer ses traditions uniques à travers la musique, la danse et les textes. Les chants deviennent incantations, les instruments des outils de sortilèges et les mots des enchantements. Derrière les forêts, les pierres et les collines verdoyantes, se cache pourtant toujours le même mystère: est-ce cette vaste nature qui a créé ce souffle celtique ou sont-ce les mélodies qui ont façonné ces roches, ces vagues et ces montagnes?

La scène du Dôme, au centre du Village du Monde fera état de l’exceptionnel éventail musical des pays celtiques. On y découvrira des styles issus des différentes régions, tantôt traditionnels, tantôt mêlés à des sonorités modernes tels qu'électro, rock, hip-hop ou punk. L’immersion dans la culture celtique ne serait pas complète sans les nombreux stands et animations d’un Village du Monde paré de couleurs verdoyantes. Ce dernier invitera le public à un voyage à la découverte de l'artisanat et des spécialités culinaires des différents pays celtiques. Convivialité et esprit festif seront les maîtres mots dans les pubs du Village!

Ouverture des portes à 16:30
complet

Folk irlandais rassembleur
Folk celtico-valaisan
Ouverture des portes à 16:30
complet

Cornemuse et flûte vibrantes
Bagrock’n’roll
Irish folk punk slovène
Ouverture des portes à 16:30
complet

Irish folk’n’accordion
Gwerzioù inspirés
Folk rock Breizh positive
Ouverture des portes à 16:30
complet

Folk-rock à la marinière trempée
Beatbox breizh
L’authenticité folk au corps
Ouverture des portes à 15:30
complet

Trésor folk irlandais
Electro kaléidoscopique
Beatbox breizh
Ouverture des portes à 15:30
complet

Folk breton de légende
Hard-folk punk single malt
Vaillance bretonne en fanfare

Abonnez-vous à notre newsletter