2014

Du 22 au 27 juillet 2014

Affiche 2014
  • 7 scènes
  • 257 concerts et spectacles
  • 230'000 spectateurs
  • 15.82 hectares de terrain
  • 4'753 bénévoles
  • Affiche réalisée par Bilal Sebei

Sous des cieux versatiles, le 39ème Paléo Festival Nyon a tenu toutes ses promesses. Malgré un montage dans des conditions météo extrêmes, le courage et la solidarité des collaborateurs auront permis au miracle du Festival 2014 d'avoir lieu dans les temps et de se dérouler dans de bonnes conditions. Marquée par les prestations mémorables de Stromae et d'Elton John, qui se sont avérées à la hauteur des attentes d'un public venu en masse les acclamer devant la Grande Scène, la 39ème édition s'est déroulée dans une ambiance allègre et lumineuse. La générosité de Maxime Le Forestier tout comme l'authenticité brute de Seasick Steve ont su toucher les festivaliers. De même, James Blunt et Julien Doré ont ému une assemblée conquise d'avance. Dans le registre des révélations, la sensualité brûlante de Jungle a fait groover la plaine tandis que Young Fathers a subjugué l'auditoire du Détour. La scène des Arches s'est notamment faite l'écrin de l'électro industriel de Gesaffelstein et de l'univers explosif et métissé de M.I.A. Du côté des Suisses, c'est l'électro colorée de Oy et le set enflammé de Mimetic qui ont remporté tous les suffrages. Sans oublier, bien sûr, l'éclatante prestation de Bastian Baker, invité de dernière minute, qui a confirmé l'étendue de son talent. Au Village du Monde dans un décor de cordes absolument féérique, la Chiva Gantiva a offert un véritable feu d'artifice.

Pari tenu pour la Ruche qui nous a fait voyager avec ses spectacles oniriques et décalés. Tandis que la Grande Roue de l’espace HES-SO s’est révélée l’attraction phare de la semaine, dévoilant aux petits et grands une vue imprenable et inédite sur un Paléo tout aussi beau vu d’en haut.

Artistes

2 rien merci dans "Escargopolis", 2 rien merci dans "Moulinoscope", A Tribe Called Red, ARFEC (partenaire Festival), Adieu Gary Cooper, Akua Naru, Bastian Baker, Bernard Lavilliers, Bigote (DJ Set), Bombay Show Pig, Carbon Airways, Casseurs Flowters, Catfish, Cats on Trees, Che Sudaka, Chico Trujillo, Cie Aquacoustique dans "Concert’eau en do Nageur", Cie Delinus dans "Delinus 03", Cie Machtiern dans "Le Flamand Rose", Cie Machtiern dans "Les Caboches", Cie Six en route, Cimarron, Collectif Bonheur Intérieur Brut dans "Courage restons !", Collectif Bonheur Intérieur Brut dans "N’importe où hors du monde", Crew Peligrosos, Cumbia All Stars, David Lemaitre, Dengue Dengue Dengue!, Doomenfels, Dorotop (DJ Set), Détroit, El Hijo de la Cumbia feat. La Dame Blanche, Elton John, Etienne Krähenbühl - Le Jardin des Sculptures, Family Atlantica, Fat Freddy's Drop, Fills Monkey, Florent Marchet, Frikstailers, Frànçois & The Atlas Mountains, Gari Grèu et Tartar(e) dans "Yes Papa", Gautier Capuçon et Le Concert Européen, Gesaffelstein, Girls In Hawaii, Grand Corps Malade, Grand Pianoramax, Gypsy Sound System Orkestra, Hollysiz, Hubeskyla, Inti Raymi, Jack Johnson, Jagwar Ma, Jake Bugg, James Blunt, James Vincent McMorrow, Joris Delacroix, Julien Doré, Jungle, Karamelo Santo, Kassette, Kenhobiz feat. MC Stone, Kery James, Klô Pelgag, KoQa Cyclic Oscillation, Ky-Mani Marley, La Chiky, La Chiva Gantiva, La Fausse Compagnie dans "Le Chant Des Pavillons", La Rue Ketanou, La Yegros, Las Integradas, Le Zygos Brass Band dans "Nola 2nd Line", Les Innocents, Les Ogres de Barback et La Fanfare Eyo'nlé, Les Zanimos dans "Un petit bal de rien du tout", Ligue des Utopistes Non Alignés dans "Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable", Lisa LeBlanc, Llactaymanta, M.I.A., Matanza, Maxime Le Forestier, Mercedes Riedy, "Work in Progress", photographer, Meridian Brothers, Mimetic DJ SET, Monic La Mouche, Morgan Euzenat dans "KluG", Mr Oizo, Murmures Barbares, Naâman, Nibé Mbumba, Niños de Huanta, Nouvelle Planète, Odezenne, Oy, Pablo Nouvelle, Palenke Soultribe, Palko!Muski, Placebo, Plaza Francia, Polar, RomBeads, Salut C'est Cool, Seasick Steve, Shaka Ponk, Silver Firs, Sixta, Skip The Use, St.Lô, Stromae, Talisco, Tchakatakapam, Terre des Hommes (partenaire Village du Monde), The Black Keys, The Coup, The Excitements, The National, The Parov Stelar Band, The Prodigy, The Pussywarmers & Réka, Thirty Seconds To Mars, Théâtre Burlesque Avec ou Sanka dans "L’affaire Sardines", Tinariwen, Traditions pour demain, Trombone Shorty & Orleans Avenue, Tweek, Vanessa Paradis, Verveine, Von Pariahs, Winston McAnuff & Fixi, Woodkid, Yawar Chicchi, Young Fathers, Youssou NDour et le Super Étoile de Dakar, Zaz