Quelques minutes après la mise en vente officielle, parfois même avant, des annonces de billets se retrouvent sur des plateformes de revente, à des prix parfois indécents. Ce marché de revente qui s’effectue sur des canaux parallèles aux billetteries officielles s’appelle le marché gris. Cela engendre énormément de déception et de frustration, tant pour les festivaliers et festivalières que pour le Festival.
L'organisation du Festival est particulièrement attentive aux problèmes rencontrés par les festivaliers et festivalières pour se procurer des billets, ainsi qu'aux suggestions et commentaires qui lui sont adressés. Elle met tout en œuvre pour limiter les problématiques et préjudices liés au marché gris. Cette section vise à éclaircir certains points liés à la billetterie Paléo et de proposer quelques éléments de réponse aux questionnements que peut susciter le marché gris.
Que fait Paléo pour combattre le marché de la revente?
Le marché gris n'est malheureusement pas illégal en Suisse. Autrement dit, il n'y a aucune base légale pour le combattre. Paléo a déjà tenté de négocier avec les principaux sites de revente afin de faire retirer les offres jugées exorbitantes. Ces derniers ne sont pas entrés en matière (à l'exception d'Anibis.ch en 2018). Le Festival recommande de ne surtout pas céder au marché de la revente. Qu'il soit opéré sur place ou via le web, le seul moyen de faire diminuer le marché gris est de dissuader la revente et les achats via des canaux non-officiels par différents moyens d'action.
A Paléo, cela consiste en:
- Depuis 2022, vendre l’intégralité de ses billets via un système blockchain sécurisé. Il n’est désormais plus possible de générer des pdf et d’imprimer les billets, ce qui limite fortement les activités du marché secondaire ! Après l’achat, les billets sont livrés sur «Paléo Tickets» une application smartphone sécurisée. Les QR codes des billets sont activés quelques heures seulement avant l’ouverture de l’événement. Il est impossible d’y effectuer des captures d’écran. Cela réduit ainsi fortement les possibilités du marché secondaire.
- Limiter les billets de 2 à 10 par commande selon les périodes et les points de vente
- Mettre en place une bourse aux billets.
- Réserver 1500 billets par jour pour le Festival. Ils seront mis en vente à 9h chaque matin du Festival pour le soir-même sur paleo.ch.
- Depuis 2010, la mise en place de La Rue, un espace aménagé aux alentours de l'entrée du Festival dont le but est d'empêcher les revendeur.euse.s de prendre complètement possession des lieux, comme cela a pu être le cas précédemment.
- Faire partie de la SMPA (association suisse des organisateurs professionnels de concerts, shows et festivals) en vue d'une législation en matière de marché gris.
- Un partenariat avec FRC dans la lutte contre le marché gris. Plus d’infos
Comment ne pas se faire piéger par des revendeur.euse.s frauduleux.euse.s?
Achetez vos billets uniquement auprès des points de vente officiels et autorisés. De plus en plus de revendeurs.euse.s, professionnel.le.s ou privé.e.s, ont trouvé une activité lucrative en achetant des billets par les voies officielles pour les revendre ensuite à prix majorés. Cela nuit aux intérêts des artistes, du Festival et au public. Pour se protéger contre les billets à prix excessifs et contre les falsifications, nous vous recommandons d'acheter vos billets uniquement auprès des billetteries officielles et autorisées et jamais par l'intermédiaire de billetteries dites secondaires telles que Alltickets, Viagogo, Onlineticketsshop, Worldticketshop, Vienna Ticketoffice, Ticketbande, Ebay, Ricardo ou autres.
Vous trouverez d'autres informations à ce sujet sur le site de Swiss Music Promoters Association (SMPA).
Les seuls points de vente officiels du Paléo Festival sont paleo.ch, ticketcorner.ch et le Paléo Shop.
Combien de billets sont revendus sur le marché gris?
Selon certaines rumeurs, la moitié des billets Paléo seraient vendus au marché gris et l'organisation serait impliquée dans ces ventes. Il s'agit d'un jugement hâtif, infondé et mensonger. Paléo n'est bien entendu aucunement impliqué dans ces démarches et les condamne fortement. L'organisation a étudié la question, les billets revendus via les sites de revente s'élèvent à quelques centaines sur 200'000 billets mis en vente. Ce chiffre devrait encore baisser avec le nouveau système de livraison de billets via l’application mobile «Paléo Tickets».
Pourquoi ne pas utiliser le système des billets nominatifs?
L'idée d'un système nominatif est alléchante de prime abord. Mais en creusant un peu, on s'aperçoit rapidement que c'est une fausse bonne idée:
- L’infrastructure pour une telle opération serait très coûteuse et le coût devrait être répercuté sur le prix du billet.
- Un temps d'attente non seulement très fortement allongé à l’entrée du Festival, mais également à l'achat des billets. Actuellement, un·e festivalier·ère n'attend pas plus de 10 minutes pour entrer dans l'enceinte du Festival, même aux heures de pointe. Avec un système nominatif, où l'identité de chacun doit être contrôlée, cela serait totalement impensable.
Le système des billets nominatifs est donc très restrictif et peu confortable. Il engendrerait plus d'inconvénients pour le·a festivalier·ère que le système actuel. Faut-il pénaliser les 200'000 personnes ayant obtenu un billet par les voies officielles, pour régler le problème de quelques centaines de billets revendus au marché gris, aussi rageant ce problème soit-il? A nos yeux, la réponse est évidente.
N'est-il pas possible de limiter le nombre de billets vendus par personne?
Il existe déjà une limite d'achat pour les billets, soit entre 2 et 10 par commande, selon les périodes ou points de vente. Paléo n'est cependant pas partisan d'une trop grande limitation des billets. Six billets représentent par exemple deux soirs pour une famille de 3 personnes. Ces conditions peuvent déjà être restrictives dans certains cas.
La vente aux guichets uniquement ne limiterait-elle pas le marché gris, puisqu'il faut s'y rendre physiquement?
Non, au contraire. Il est bien plus difficile de revendre un billet livré sur l’application «Paléo Tickets» qu'un billet vendu dans un guichet. Les revendeur.euse.s du marché gris préfèrent acheter les billets que l'on trouve dans les guichets, puisqu'ils sont plus faciles à revendre.
Dans ce cas, pourquoi ne pas vendre uniquement des billets «Paléo Tickets»?
C’est précisément ce que nous faisons ! A noter que Ticketcorner, notre autre point de vente officiel, livre également les billets sur l’application «Paléo Tickets»!
Comment fonctionne la bourse aux billets?
Il s'agit d'une plateforme sécurisée permettant aux festivaliers·ères de revendre un billet en trop ou d'en acheter aux prix officiels. Ce n'est pas une bourse d'échange: il n'y a pas besoin de revendre un billet pour en acheter un et vice-versa. Le système fonctionne très bien et contente beaucoup de festivalières et festivaliers qui n'ont pas pu obtenir leurs billets. A noter tout de même, l'organisation ne peut pas garantir à 100% qu'un billet soit repris.
Pourquoi ne pas organiser une bourse aux billets officielle durant le Festival?
Une bourse aux billets pendant le Festival n'est pour l'instant pas viable. La bourse aux billets implique chaque année beaucoup de manutention et une logistique considérable: de nombreuses opérations sont effectuées à la main, billet par billet. Cela est difficilement imaginable durant le Festival. Cela impliquerait des coûts supplémentaires, qui pourraient se traduire par une probable augmentation du prix du billet. Le Festival se bat pour maintenir des tarifs abordables pour tous et ceci irait à l’encontre de sa politique de prix.
Enfin, il serait malvenu de laisser croire aux personnes sans billets qu'ils ont de bonnes chances de trouver un sésame en venant au guichet le soir même. En exemple, on peut citer la soirée avec Stromae en 2014; sur les 10'000 personnes connectées sur la billetterie last minute à 9h, 8500 n'ont pas obtenu les billets désirés. Si ces 8500 personnes décidaient de tenter leur chance le soir même à la bourse aux billets "live", cela deviendrait une foule non négligeable à gérer aux abords du Festival, avec un potentiel de débordement dangereux.