Le Paléoblog est un webzine qui a trouvé une chambre au sein du site officiel. Il relaie au mieux l'expérience du Festival grâce à des vidéos, des podcasts et les réseaux sociaux. Le ton est décalé, deuxième degré et fortement subjectif, parce qu'on trouve ça cool. Il n'est en aucun cas le point de vue officiel de l'organisation du Paléo Festival Nyon.
On a parlé iotas avec l’incroyable Lous : ces infimes détails qui restent des relations passées, et qui parsèment son dernier album, parallèlement nommé IOTA ; mais également de ses passions, et on lui a même offert un haïku. « Je suis passionnée, j’aime tout faire, j’aime écrire, dessiner, designer, danser. Je ne vis que pour l’art, sans l’art, je serai morte. »
Poète sans P; Oete nous a accordé quelques instants avant de monter sur la scène du Club Tent pour évoquer ses chansons, des odes à la vie sur lesquelles on danse, des sujets tristes devenus victoires. « Je ne crois pas à la chance. Quand on me dit « T’as beaucoup de chance », je réponds que non, j’ai taffé comme un porc. »
Le duo fribourgeois Femme Fatale a électrisé le Club Tent ce vendredi à Paléo ! « On s’est vraiment bien éclaté, c’était un set de cardio pour nous - j’ai économisé ma séance de fit aujourd’hui, donc c’est cool. » Interview entre six yeux avec Seko et Zeela autour de leur électro rap super fresh.
On a rencontré Onya, speaker de la nouvelle scène Véga, qui brille de mille feu au nord du terrain. « Il fait un temps deg et en plus nous avons un problème technique et tu dois annoncer que cela retarde le concert d’OrelSan. Que fais-tu ? »
Des moments gênants, des commissions, des gens qui s’aiment et qui aiment le Paléo. Bref, c’était vendredi et on était devant la scène Véga.
Rendez-vous en terre inconnue au Village du Monde. Aux rythmes de bossa nova et de l’eau d’une cascade qui ruisselle, laissez-vous entrainer à la déambulation, aux balancements du corps et au sens de la fête.
Rencontre freestyle et inattendue entre deux portes avec Oli du duo Bigflo & Oli, et Wawad du groupe de beatbox Berywam. Martin Garrix s’est même invité à la fête. « On a un super affect avec le Paléo Festival, car on l’a fait trois fois. Le Paléo nous a connu très jeune, carrément mineurs, sans barbe, c’étaient nos premiers shows, donc super heureux de voir l’évolution, de passer de la plus petite scène à la grande scène. Très très bon concert, vraiment ».
Rendez-vous sur la Place du Village du Paléo, Le Quartier Libre, avec Alex Goretta – responsable régie des stands – et Dario De Luca – responsable programmation et animation du Quartier Libre. Un lieu de liberté pour déguster, se trémousser, découvrir des animations pour petit·e·s et grand·e·s et prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit !
Interview qui sent bon le soleil d’Ibiza avec le prodige des platines, Kungs. Depuis le tube This Girl qui l’a propulsé hors de sa chambre d’étudiant, le DJ distille son électro house tropicale aux quatre coins du monde. « S’il y a un seul énorme rêve, c’est que ça dure le plus longtemps possible ».
Des bières tièdes, des tentes « fresh and black », des lancers de haches et de bolas. Bref, c’était jeudi et on était au Quartier Libre du Paléo.
Entrez-y (et ressortez-en) libre. La Ruche, on y plonge la tête la première pour en sortir révélé. Voyagez, admirez, contemplez les artistes et les structures qui ont pris possession des lieux. Levé de rideau !
Embarquement immédiat pour le festival au coeur du Festival, le Village du Monde! Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo, nous présente le projet 2023. Pour cette édition, le Brésil est à l’honneur!
Ancienne membre du Paléo Blog, la DJ genevoise Owelle est passée de l’autre côté du miroir en mixant ce jeudi sur la scène Belleville ! « C’est un rêve d’ado, en 2019, j’essayais de mixer dans les soirées bénévoles. … Et là, aujourd’hui, le fait d’être sur scène, c’est un rêve que j’avais même pas conscientisé»
Rencontre à la croisée des mondes avec le groupe El Mizan et son mab'rock, rock maghrébin ou encore rock blédard par moment. « Ce soir à 16h30, il y avait déjà une déterre de ouf dans le public, les gens étaient là… On a passé vraiment un super moment. »
“Ooohe, Makeba, Makeba ma ché bella”… Retrouvailles avec Jain, qui reprend le chemin de la scène après cinq ans d’absence. L’artiste nous parle collection de vinyles, tarot de Marseille et inspiration cosmique. « La pop, c’est pas forcément Britney Spears, Madonna, des trucs assez boom boom. Ça peut aussi être des trucs assez planants, mélodiques. »
Interview inédite avec les islandais de Sigur Rós, dont les notes mystiques de post-rock astral ont transcendé le public du Paléo. «Quand on écrit de la musique, on a l’impression qu’il y a une émotion à un moment donné. Quand on joue devant le public, on espère pouvoir transmettre cette même émotion.»
Selon vous c'est quoi Paléo ? On est venu à votre rencontre pour que vous nous en disiez plus. Échange d'émotions, d'énergies et de vibrations.
Une cascade pour des “pool parties”, des hectolitres de caïpirinha, des airs de salsa et de la ginga de capoeira. Bref, c’était jeudi et on était (presque) au Brésil. Bienvenue au Village du Monde 2023!
Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo, se confie au micro du Blog. Elle nous raconte la genèse du projet Belleville et le succès de cette scène déjà iconique!
Salé, sucré, acide, amer, il y en a pour tous les goûts au Paléo. Immersion gustative façon ASMR avec des baos qui frémissent, des masticages en rythme et des poissons gaufres qui bronzent dans le moule.
Rencontre avec KT Gorique – vraie « Paléo-Girl » – et son rap indomptable. « J’ai vu IAM sur la Grande Scène, et j’avais… je sais pas, 16 ans. C’était une dinguerie ! » Ce mercredi, c’était à son tour d’ouvrir la Grande Scène du Paléo, sur les traces de ses souvenirs et de ses idoles !
Balade au coeur de La Ruche – lieu hors du temps du Paléo – avec Patrick Chambaz, programmateur ou « choisisseur » du lieu.
Révélation du moment, Zaho de Sagazan s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour le podcast Paléo. Avec sa voix grave et puissante et ses textes intimes, elle soigne, par la musique. « J’ai trouvé dans la chanson, le pouvoir de prendre le temps de choisir les mots (…) de trouver les bons mots pour pouvoir enfin être comprise et me comprendre moi-même. »
Accrochez vos ceintures, embarquement immédiat pour la planète Doublekick! Rencontre avec la DJ Canelle qui a fait suer nos festivalier·ère·s sur la scène de Belleville.
« Je suis une grande fan de vitesse. Ma musique, c’est rapide, zinzin, avec pas mal de remix. (…) J’ai un peu l’impression d’être une prof de fitness et de donner un cours de steps. »
On y a croisé des artistes accrochés par les cheveux, des voyageur·se·s du temps, et des coins-coins géants. Bref, c’était mercredi et on était à La Ruche.
Intrigantes, magiques, aériennes, le terrain du Paléo se pare de ses plus belles lumières pour offrir une envolée exaltée aux festivalier·ère·s. Une vidéo qui respire bon les fleurs, les papillons et les lampes LED.
Rencontre avec Lewis OfMan, surdoué d’électro groovy, qui kiffe jouer seul de son synthé car « les gens réagissent, c’est comme des vagues d’océan ».
Duo zürichois de choc – entre batterie et violon – rencontre avec Egopusher, à l’occasion de leur passage au Paléo et leur dix ans. « Le but c’était de rester à deux, dès qu’on a plus de gens dans le groupe, on a des problèmes. »
Phoenix déferle sur Paléo avec sa pop rock feel good : rencontre improbable avec Laurent Brancowitz, guitariste, et Gabriel, 15 ans, cousin d’un technicien du groupe qui suit le quatuor sur la tournée. « Je suis très fan d’une chorale de chanteurs alpins, mon rêve, c’est d’écrire des harmonisations de chants populaires pour eux. »
Ça s’est bousculé pour être devant la Grande Scène, pour se jeter dans la fontaine et pour se coller des paillettes sur le visage. Bref, c’était mardi, c’était l’ouverture du Paléo !
Plongée poétique sur le terrain du camping du Paléo, où les rangées de tentes n’ont d'égal que les santé autour d’un feu de camp au coucher du soleil.
Retour sur Paléo 2019
Finalement, qui de mieux pour raconter Paléo que vous, Paléophiles, Paléofolles?
Festival d'anecdotes ce soir, avec vos plus belles histoires. De gobelets, de plans cuits, de fous espoirs.
La magie du Folk, en somme.
Et bien danchez maintenant. Oui parche qu'à Paléo, on peut/doit che la jouer chigale. Chix jours dans une année franchement, faut profiter!
D'ailleurs, cha, vous l'avez parfaitement compris.
Il y a des rencontres qui racontent tellement Paléo. Avec vous, et un joyeux festival d'anecdotes. Et aussi avec les artistes. Ici James BKS et Julien Granel, qui livrent leur plaisir de donner en concert. Et ceux qui les ont vus ce dimanche sur scène savent que leurs mots ne sont pas feints.
Allez, bisous, et à l'année prochaine!
Hier, on vous a fait découvrir un camping car de type autocar. On continue aujourd'hui dans une démesure tout à fait mesurée. Il y a des poutres, une tente de 10m de haut et un maximum de bonne humeur (et de place).
Monstre bus? Monstre tente? Monstres poutres? Fais ton choix!
C'est sans doute l'interview de la semaine. Cédric s'est entretenu en exclusivité avec un parapluie. Qui a des pattes. Et qui parle comme une méduse. Parce que oui, les méduses ça parle. Et si tu nous crois pas:
- regarde la vidéo
- donne-nous ton avis.
S'il ne fallait qu'une respiration, ce serait celle-là, la Ruche. La quiétude d'un lieu, la poésie des arts de rue, le calme du doux bourdonnement de celles et ceux qui font vivre cet écrin. La beauté, simplement.
Ça fait presque beaucoup pour une seule vidéo. Mais tout va bien, il te reste encore un jour pour (re)découvrir ce lieu!
Spéciale interviews ce soir, avec pas moins de trois rendez-vous avec des artistes. On a parlé bonheur avec Glauque, Paléo avec Mali de Tryo et d'un peu des deux avec Sopico, à sa sortie de scène.
Et aussi, à toi de nous dire qui sort la meilleure imitation d'Orelsan!
Camper au Paléo, c'est vivre à Paléo. Dans des lieux qui souvent vont bien au-delà de la tente Quetchua. Nos agents immobiliers et intrépides te proposent trois choix en autant d'épisodes. On démarre ce vendredi soir avec un autocar.
Et samedi, tu feras ton choix!
La terre est-elle plate ou gazeuse ? Franchement, sur la plaine de l’Asse, y a débat, et c’est évidemment essentiel. Essentiel aussi de découvrir les rablaisiens Gargäntua et les Fribourgeois Baron.e, qui nous ont raconté leur(s) art(s). Ah, et puis on a aussi eu 7 secondes avec Angèle !
Franchement, vous êtes fous! On cherche à offrir un regard décalé, à trouver des idées pour être bonnard. Mais en fait, c'est vous qui êtes les meilleurs, Paléophiles, Paléofolles. La preuve!
Journée mondiale de la bouffe sur le Paléo Glitch ce jeudi. Parce qu'en plus des appétissantes images captées dans cette vidéo, c'est ici séance de dégustation de sauce pimentée pour une joyeuse série de festivaliers.ères.Et il y a de la danse aussi, parce que c'est super la danse!
Que serait Paléo sans ce miam qui accompagne les concerts dégustés tout au long de la soirée. Pour certains même, c'est plutôt les concerts qui accompagnent les repas. Enfin, en tout cas, tout cela est fort savoureux n'est-ce pas?
Festivalière, festivalier, la bouche pleine, tu articules moyennement bien. C'est le résultat d'une puissante étude menée ce jeudi soir par notre équipe auprès d'un échantillon évidemment représentatif de joyeux gourmets.
Au menu de cet épisode également, une plongée au camping, dans un bus acheté spécialement pour l'occasion. Et puis, il y a Roméo Elvis, qui nous a offert un délicieux moment de partage.
Pour cet épisode, on vous offre un million de gobelets et au moins autant d'amour. Et Suzane en interview, aussi. Pas mal non?
Comme hier, en mieux encore, on est allé dire (entre autre) coucou à plein de festivaliers. Toi peut-être? Attention, un presque cheval s'est glissé dans les images. Sauras-tu le retrouver?
Tu connais pas ces nouveaux espaces proposés sur le site? Elles non plus, et de surcroît (parce que c'est un mot cool; enfin pas sûr, mais comme on l'a utilisé dans les deux précédents épisodes...) elle a perdu sa pote! Challenge.
Tu connais pas ces nouveaux espaces proposés sur le site? Eux non plus, et de surcroît (parce que c'est un mot cool, vraiment) il a perdu son pote! Challenge.
Tu connais pas ces nouveaux espaces proposés sur le site? Elles non plus, et de surcroît (parce que c'est un mot cool) elle a perdu sa pote! Challenge.
On avait tous tellement hâte qu'il fallait absolument qu'on vous le dise: BIENVENUE À TOUTES ET TOUS!!!!
Petite balade du camping au terrain du Paléo, avec une foule de festivaliers déjà bien prêts pour la fête !
Vous êtes si joueurs, Paléophiles, Paléofolles. Vraiment? Pour en être sûr, on a mis joyeusement deux bandes de campeurs au(x) défi(s).
Pour ce premier épisode, on est allés au camping, on a pris le frais sur le terrain et on a posé quelques questions à Sacha, de La Femme.
Il va faire chaud, très chaud cette semaine sur la plaine de l'Asse. C'est plus un scoop, mais y a quand même cinq truc super à faire (ou ne pas faire) pour pas que ce soit l'enfer.