Médecins Sans Frontières est une organisation médicale d’urgence qui apporte une aide d'urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l'exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles ou d'origine humaine.
Depuis plus de 50 ans, MSF vient en aide aux personnes en détresse, indépendamment de leur origine ethnique, de leur religion ou de leurs convictions politiques. Les interventions de l'organisation sont basées sur l'éthique médicale et les principes de neutralité, d'impartialité et d’indépendance.
Des médecins et des infirmiers, mais aussi des logisticiens, des administrateurs, des responsables des finances et des ressources humaines travaillent pour MSF. Les équipes sont composées de personnes venant du monde entier, dont 90% sont recrutées localement, dans les pays d’interventions.
Le soutien médical de MSF comprend des soins de santé primaires, des interventions chirurgicales, un soutien psychologique, des campagnes de vaccination, le traitement de la malnutrition et des maladies infectieuses telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. L'organisation s'engage également dans la lutte contre des épidémies comme Ebola, le choléra ou la Covid-19.
MSF souhaite améliorer les conditions de vie des personnes dans le monde entier et parle également au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire ou qui ne sont pas écoutés. Pour cette raison, la prise de parole et le témoignage sont ancrés dans l'histoire de MSF et constituent une part essentielle de leur identité.
En 2022, la section suisse de MSF était active dans 31 pays ; environ 6200 collaborateurs apportent une aide sur place, par exemple en Ukraine, au Yémen, en République démocratique du Congo et au Soudan. Près de 400 personnes soutiennent les équipes depuis Genève et Zurich.
MSF Suisse est principalement financée par des dons de personnes privées (plus de 95%), assurant ainsi son indépendance d’action. L'organisation humanitaire est certifiée ZEWO.