Association Aquaverde

Partenaire caritatif du Paléo Festival

Aquaverde est une association à but non lucratif. Crée en 2002 à Genève, elle soutient les peuples indigènes d’Amazonie dans la protection de la forêt amazonienne et dans la conservation de sa biodiversité pour les générations futures, tout en proposant des alternatives économiques et culturelles à la déforestation. 

Au moyen de parrainages d’arbres financés par les entreprises, les institutions et les particuliers, Aquaverde apporte une contribution financière aux programmes de reforestation et d’eco-responsabilité des peuples autochtones. Ces projets de reboisements, planifiés et réalisées par les indigènes eux-mêmes assurent la survie de leur culture, ainsi que la sauvegarde de leur patrimoine naturel. 

Aquaverde soutient les campagnes de reforestation des Indiens Surui dans le Rondônia ainsi que des Ashaninka dans l’état de l’Acre, au Brésil. Ces tribus ont une éminente conscience des liens entre la survie de leur environnement naturel, de leur culture et de leur existence en tant que peuple.   

Chaque arbre est planté selon leurs rituels et dans le respect de leurs traditions. Les femmes ont un rôle déterminant pour le choix des essences en fonction de leur utilité pour la communauté : production de graines pour les pépinières et l’artisanat, de fruits, ainsi que pour les vertus curatives des écorces, des feuilles et des racines.  

La forêt amazonienne, trésor de la biodiversité est l’une de pièces maîtresses de la régulation climatique planétaire. Elle transforme en oxygène une grande partie du gaz carbonique et représente avec son fleuve l’Amazone et ses centaines d’affluents et sources, le quart des réserves d’eau douce potable de la planète jouant ainsi un rôle crucial sur le cycle mondial de l’eau et la captation de CO2. 

En organisant le parrainage d’arbres, Aquaverde contribue à la sauvegarde de la plus grande forêt du monde et incite, par des campagnes de sensibilisation, les entreprises, les institutions et les individus à avoir des comportements écologiques et à se considérer comme les maillons d’une chaîne qui les relient à la nature. 

L’adoption d’arbres, motivée par la solidarité alimente la vie de celles et ceux qui, au bout du monde, luttent au quotidien. Elle apporte de la dignité et de l’espoir en une humanité où le partage, la responsabilité, l’équité et le respect mutuel prennent la dimension qu’ils méritent. 

Chaque acte de parrainage lègue un témoignage d’humanité aux générations futures. 

L'équipe : 

L'association Aquaverde est constituée d’une équipe de bénévoles, composée de personnes de toutes les nationalités et venant de tous les domaines L’ensemble des compétences est totalement mis à profit dans l’élan de solidarité avec les défenseurs autochtones de la forêt amazonienne au Brésil. 

 

Les points forts de l'association : 

  • En lien direct avec plusieurs peuples autochtones d’Amazonie engagés dans la protection de la forêt primaire 
  • Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine associatif, humanitaire et social,  
  • Connaissances approfondies de la problématique environnementale de la forêt primaire d’Amazonie. 

Dans le cadre du partenariat avec Aquaverde, Paléo a le plaisir d’accueillir Txai Surui, grande militante et activiste environnementale et ses proches durant toute la durée du Festival.

Faire un don