Cap sur le Village du Monde

  En 2022, direction l'Afrique de l'Ouest!

Découvrez les cultures et
les richesses d'une région
du monde dans un esprit de
respect et d'ouverture.

Afrique de l'Ouest!

Véritable festival au cœur du Festival, le Village du Monde a pour vocation de mettre à l’honneur une région du globe. Avec sa scène dédiée - le Dôme-, la musique y règne en maître. Chaque année, les décors, la musique, les stands d’artisanat et de nourriture du Village du Monde sont repensés pour une expérience des plus immersives.

Des plages saisissantes du Sénégal à la savane légendaire du Niger, des forêts tropicales impénétrables du Ghana aux dunes de sable arides du Mali, l’Afrique de l’Ouest regorge de merveilles à la hauteur de son étendue. Berceaux d’empires ancestraux, les pays qu’elle englobe partagent un héritage empreint de coutumes et de traditions qui lient les générations passées à la mémoire actuelle et future. Une puissance culturelle et créative source d'inspiration à travers les âges et le monde.

Côté musique, la scène du Dôme accueille les reflets de l’incroyable diversité musicale actuelle de l’Afrique de l’Ouest. Du metal togolais à l’électro sénégalaise, du hip-hop aux influences high-life au funk vaudou, du blues du Sahara, tout en passant par les sonorités traditionnelles plurielles, le Village du Monde sera guidé par la volonté de mettre à l’honneur les richesses musicales de cette région du monde. Le bar de l'Escale, situé au coeur du Village du Monde, accueillera comme DJ résident Ras Mali. 

Décors, musique et… découvertes culinaires

Décors et musique seront à l’honneur bien sûr, mais l’évasion passe aussi par les découvertes gustatives ! Les spécialités culinaires rivaliseront de délice pour combler vos appétits. Préparez vos papilles, elles vont déguster !

Découvrez les artistes

Village du Monde

Créé en 2003 pour répondre à une volonté du Festival d’ouverture sur le monde, le Village du Monde a déjà mis à l’honneur l’exceptionnelle diversité culturelle et musicale du Québec, des Andes, des Celtes, des Caraïbes ou encore de l’Inde. Artisanat, spécialités culinaires et bien sûr concerts et spectacles font chaque année du Village du Monde le cœur vibrant du Festival.