Paléo accueille Médecins Sans Frontières et Aquaverde

Chaque année le Festival s’associe à deux partenaires caritatifs partageant les mêmes valeurs que Paléo. Pour cette édition 2023, nous avons le plaisir d’accueillir Médecins Sans Frontières et Aquaverde! 

Dès ses premières éditions, Paléo a toujours eu à cœur d’inviter des organisations engagées dans le domaine humanitaire, environnemental, culturel ou social pour leur permettre de présenter leurs activités sur le terrain du festival. Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous collaborons lors chaque édition avec deux organismes « partenaires ». 

Un premier, nommé « Partenaire caritatif du Festival » et qui se démarque par des actions fortes ou en lien avec l’actualité. En 2023, à l’occasion des 50 ans d’existence de l’organisation, nous tenions à mettre en avant Médecins Sans Frontières.

MSF apporte une assistance médicale aux populations confrontées à des crises menaçant leur survie, indépendamment de leur origine ethnique, de leur religion ou de leurs convictions politiques. Les interventions de l'organisation sont basées sur l'éthique médicale et les principes de neutralité, d'impartialité et d’indépendance.

  

Le second, dit « Partenaire caritatif du Village du Monde », est une association œuvrant dans la région mise en à l’honneur lors de l’édition en cours, soit le Brésil pour 2023. C’est Aquaverde qui présentera ses activités, après une première invitation en 2011. Au moyen de parrainages d’arbres financés par les entreprises, les institutions et les particuliers, Aquaverde apporte une contribution financière aux programmes de reforestation et d’eco-responsabilité par les peuples autochtones. Ces projets de reboisements, planifiés et réalisées par les indigènes eux-mêmes, assurent la survie de leur culture, ainsi que la sauvegarde de leur patrimoine naturel. 

Dans le cadre du partenariat avec Aquaverde, Paléo a le plaisir d’accueillir Txai Surui, grande militante et activiste environnementale et ses proches durant toute la durée du Festival.

"Aquaverde œuvre pour éviter la déforestation de l’Amazonie. C’est un thème d’actualité vraiment fort et une réelle préoccupation pour l’environnement dans cette région du monde, mais qui nous touche aussi." - Daniel Rossellat 

Vous souhaitez participez à votre échelle?

Il sera possible de soutenir Médecins Sans Frontières et la Fondation Equiléo, qui a pour but de soutenir les projets associatifs, culturels et sociaux du district de Nyon, en faisant don de sa vaisselle ou de son gobelet consigné aux points de retour vaisselle sur le terrain !

En 2022, cette action avait permis à Paléo de verser la somme de 10’000.- chf à l’Association Sunflower et Equiléo. L’association Aquaverde se verra quant à elle reverser un pourcentage des recettes du Bar de l’Escale, situé au Village du Monde.