Le Festival est un lieu fréquenté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Courtoisie, respect et patience de la part de chacun faciliteront la réussite de chaque soirée. En cas de problème, n'hésitez pas à vous adresser aux collaborateurs de la sécurité (aisément reconnaissables à leurs gilets).

Numéro d'urgence de la Centrale sécurité du Festival: 022 365 11 11

Infirmerie

Une infirmerie, répartie sur deux pôles principaux, terrain (durant les heures d’ouverture) et camping (24h/24) est à votre service pour tous problèmes de santé sur le site du Festival. Le staff est composé d’une centaine de bénévoles tous professionnels de la santé. Ils ont à disposition du matériel de soins moderne et adapté.

Vous devrez les laisser à la maison

Animaux

La présence de chiens ou de tout autre animal n'est autorisée ni sur le terrain du Festival, ni au Camping, pour des raisons d'hygiène, de sécurité et de bien-être des animaux.

Armes

Les armes (au sens de la loi), ainsi que tout objet pouvant être considéré comme dangereux dans le contexte du festival sont interdits dans le périmètre de la manifestation.

Drogues

La législation suisse prohibe tout commerce, consommation et possession de stupéfiants. La Police cantonale est présente dans l'enceinte du Festival et au Camping et poursuit les contrevenants. 

Drones

Pour des questions de sécurité et conformément aux normes de l’OFAC interdisant tout utilisation de drones au dessus d’un rassemblement de personnes, les drones sont strictement interdits au-dessus de tous les terrains du Festival (Camping et parkings y compris).

Objets pyrotechniques

Pour prévenir les risques d'accidents et d'incendies, l'utilisation d'objets pyrotechniques (fusées, fumigènes…) n'est pas autorisée dans l'enceinte du Festival, au Camping et sur les parkings.

Prévention

La politique de prévention est un processus global qui s’inscrit dans une stratégie d’accueil au sens large. L’organisation entend garantir une présence visible, attentive et bienveillante pour le public, ainsi qu’une intervention rapide, efficace et proportionnée en cas de problème sanitaire ou de sécurité.

Alcool

La vente de toute forme d’alcool est interdite aux moins de 16 ans.

Protection de l'ouïe

Le Festival s'emploie à respecter toutes les normes en vigueur pour la protection de l'ouïe des spectateurs. Les autorités cantonales réalisent des contrôles durant tous les concerts. Lors de certains concerts, et selon l'endroit où vous vous trouvez, les émissions sonores peuvent atteindre 100 décibels. Une exposition prolongée à cette puissance peut causer des lésions aux tympans. Il est donc vivement conseillé d'utiliser des tampons auriculaires. Ces tampons vous sont distribués gratuitement dans tous les stands Information, les boutiques du Festival et à l'accueil du Camping.

Des casques de protection pour enfants sont vendus dans les boutiques du Festival et au stand "Esprit Sage-femme".

Mouvements de foule

En cas de mouvement de foule durant un concert, éloignez-vous progressivement des spectateurs créant ce mouvement. La pression pouvant être très forte aux premiers rangs du public, n'y allez pas avec de jeunes enfants.

Vols

Afin de minimiser le risque de perte ou de vol de vos effets personnels, tant pendant les concerts qu’au camping, évitez d'emmener au Festival des objets de valeur.