Le Festival se situe dans les hauts de la ville de Nyon, en Suisse, entre Genève et Lausanne, à proximité du splendide Lac Léman. Il est accessible facilement en transports collectifs, même aux heures les plus folles!

 

  • Transports collectifs

    Bon à savoir

    • La plupart des régions de Suisse romande sont desservies par train ou car. 
    • Les trains Nyon - St-Cergue - La Cure sont renforcés et assurent le retour à la fin des concerts. Les détenteurs et détentrices d’un billet du festival ont la gratuité sur cette ligne. 
    • Nouveau! Pour les voyageurs de St-Cergue, l’arrêt Trélex dépôt est désormais à privilégier pour rejoindre le festival. Tous les trains spéciaux de nuit à destination de St-Cergue partiront uniquement depuis Trélex dépôt (et non depuis L’Asse).
    • Sept lignes spéciales CarPostal desservent gratuitement le district de Nyon. Dès cette année, une nouvelle ligne partant de Bursinel rejoint le Paléo Festival, via Marchissy, Begnins. 
    • Nouveau! Deux gares routières accueillent les bus CarPostal. 5 lignes ont leur arrêt à la Vuarpillière, comme lors des éditions précédentes. 2 lignes (D et E) voient leur arrêt déplacé au Parc Chevalin, après la gare NStCM de L’Asse. Horaires et détails dans le guide des transports collectifs ci-dessous.
    • Des trains CFF spéciaux sont mis en place pour le retour durant la nuit en direction de Lausanne, Genève, Montreux et Fribourg.
    • Des bus TL et TPG desservent les agglomérations de Lausanne et Genève à l’arrivée de certains trains spéciaux de nuit.
    • Six lignes de cars organisées par les sections régionales du TCS desservent la Suisse romande.

     

    Télécharger le guide des transports 2024

    Télécharger le guide des Bus TL

  • A pied ou en deux-roues

    Si vous êtes à proximité de Paléo, le vélo ou la marche sont probablement vos meilleurs alliés. 

    A pied 

    Paléo favorise la mobilité douce, et notamment la marche avec un itinéraire éclairé et aménagé reliant le Festival à la gare de Nyon ainsi qu’au village de Trélex! Il faut compter une demi-heure de marche environ, dans une direction comme dans l’autre.

    A vélo 

    Ecolo, pratique et d’une classe sans pareille, le vélo reste un moyen de déplacement privilégié pour accéder au Festival. 

    Un itinéraire balisé et sécurisé est mis en place entre Nyon/Prangins et le Paléo Festival (en vert foncé sur le plan ci-dessus). Depuis les autres communes environnantes, nous vous recommandons d’emprunter les itinéraires décrits en vert clair sur le plan ci-dessus. 

    Des parkings spécifiques sont dévolus aux vélos: 

    • À proximité immédiate de l’entrée principale 
    • Au nord du terrain, à proximité immédiate de l’entrée “Dôme” 
    • Au Parc Chevalin, proche de la gare de l’Asse 
    • Un parking “cargo” est à disposition, à proximité de l’entrée principale  

    Pour rappel, les vélos ne sont pas admis dans les navettes du train NStCM.  

    A moto 

    Il est également possible de venir en moto, en vélomoteur ou en scooter. 

    Trois parkings sont à disposition des motos, scooters ou vélomoteurs : 

    • en provenance de Genève: au Parc Chevalin 
    • en provenance de Lausanne: suivre "Festival", via Vich et Coinsins 
    • en provenance de Nyon: Route de Saint-Cergue, sous le pont de l’autoroute 

    Attention! Le stationnement des deux-roues en dehors de ces espaces peut gêner la circulation ou obstruer des passages. Comme les voitures, les deux-roues mal stationnés courent le risque d'être enlevés aux frais de leurs propriétaires. 

  • En voiture

    A l'aller

    Afin de garantir la meilleure fluidité de trafic, merci de vous conformer aux indications et à la signalisation mise en place.

    • Si vous venez de Lausanne, sortez à Gland (sortie 12), la jonction de Nyon étant souvent saturée.
    • Si vous venez de Genève, sortez à Nyon (sortie 11).

    Au retour

    A la fin du dernier concert de la Grande Scène, la sortie en masse du public entraîne parfois une longue attente à la sortie des parkings. Une seule solution pour éviter les bouchons: ne quittez pas le Festival immédiatement. Restez coincés au bar (à sirop) plutôt que dans les parkings!

    Parkings Paléo

    Des parkings sont mis à votre disposition à proximité du site du Festival. Ces parkings peuvent être fermés en cas d'intempéries. Des parkings de remplacement sont dès lors proposés en ville de Nyon et dans ses alentours avec un service de bus navettes.

    Le stationnement en dehors des parkings indiqués est interdit. Tout véhicule stationné en dehors des parkings pourra donc être emmené à la fourrière aux frais de son propriétaire. Par ailleurs, les tentes, camping-cars ou caravanes ne sont pas tolérés dans les parkings.
     

    Parkings en ville de Nyon 

    Pour les personnes qui préfèrent laisser leur voiture au centre-ville, Paléo recommande le Parking Perdtemps (gratuit dès 18h30 la semaine, dès 17h le samedi et toute la journée de dimanche) et le Parking de la Gare (CHF 1.-/h de 17h à 7h, max CHF 5.-). De là, l’accès au Festival s’effectue gratuitement par le train Nyon-St-Cergue ou à pied, depuis la gare de Nyon (environ 30 minutes).  

    Dans tous les cas, envisagez aussi le covoiturage, le vélo, la marche et notre large offre de transports en commun, afin de contribuer à nos efforts pour réduire l’empreinte carbone de Paléo!

  • Covoiturage

    En collaboration avec Tribulive, Paléo invite les personnes qui viennent en voiture à pratiquer le covoiturage. Moins de voitures, c’est moins de bouchons, moins de carbone dans l’atmosphère, mais surtout moins de risques et plus de fun!   

    Une plateforme de covoiturage est mise à disposition pour favoriser la mise en relation entre les personnes intéressées :

    Voir la carte