Paléo révèle les visuels de sa prochaine édition! Un univers vivant, coloré, dans l’air du temps, fait de multiples pancartes. Une manifestation… d’amour pour le Festival, qui place l’expression et la diversité au cœur de l’affiche.
Un assemblage fou de pancartes hautes en couleur et de slogans vivants donnent le ton de la prochaine édition du Paléo Festival Nyon. Lauréat·e·s d’un workshop au sein de la HEAD-Genève (une haute école de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale) animé par l'agence genevoise BaseDesign, Lise Mendes et Son Do, deux étudiant·e·s en 2ème année de Bachelor en communication visuelle nous présentent aujourd’hui le fruit de leur travail. Un univers visuel à l’esthétique forte, qui retranscrit l’énergie du Festival en explorant l’expression et la diversité.
Les pancartes !
Inspiré par les pancartes et slogans que l’on trouve lors de manifestations, ce projet présente une retranscription graphique des émotions et expériences vécues au Festival. « L’idée de représenter le Festival avec des pancartes nous est apparue comme une évidence. Par celles que nous avons vues à Paléo bien sûr, mais plus largement celles dans la rue ou sur les réseaux sociaux, puisque les manifestations sont au cœur de l’actualité. Mais contrairement aux événements lors desquels l’on affiche son mécontentement, nous avons choisi de prendre le contrepied avec des codes inversés, soit une démonstration… positive et d’amour pour le Festival ! Nous souhaitions évoquer l’attachement de et pour Paléo, de et pour les artistes, mais surtout toute l’énergie, les échanges, l’humour et l’être-ensemble que nous y avons ressentis. Nous avons également ajouté quelques « classiques » entendus au Festival. »
Pour transposer ces sentiments et mots de manière graphique, il leur tenait à cœur à Lise et Son de proposer un projet à la fois universel, instinctif et au potentiel infini. Les quelque 230 différentes pancartes faites de dessins et slogans qui composent le projet ont été créées par les deux étudiant·e·s de manière collaborative, entouré·e·s de leurs collègues, avec du matériel de récupération et des restes de peintures ou d’aérosols. Chaque pancarte terminée a ensuite simplement été prise en photo au smartphone, puis détourée. Il s’agissait ensuite de les assembler et les combiner à l’envi ; des compositions foisonnantes, pour représenter la diversité du public. « Le principe même de l’affiche est inclusif et accessible à toutes et tous: chaque personne peut s’y projeter et fabriquer ses panneaux. Un bout de carton peut ainsi devenir un objet au message fort. Notre souhait ? Que le public s’empare du projet et débarque à Paléo avec ses propres pancartes ! »